Ce que les étudiants en mécanique électrique doivent savoir sur le premier VUS signé Lotus
En ayant récemment dévoilé son tout premier VUS, le constructeur Lotus ne fait plus partie de la très petite liste de marques automobiles qui ne possèdent pas de véhicule utilitaire parmi leur gamme. Le fabricant anglais, dont la réputation s’est faite grâce à ses véhicules de luxe, légers et sportifs, a emboîté le pas à ses concurrents avec son premier VUS, l’Eletre. Ce bolide exceptionnel est le premier d’une série de nouveaux modèles entièrement électriques haut de gamme.
Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quelles sont les particularités du tout premier VUS de Lotus.
Un VUS aux allures de Lamborghini Urus
L’Eletre est un monstre de puissance qui ressemble grandement au Lamborghini Urus à première vue. Lorsque l’on s’attarde sur les détails, on constate que le modèle se distingue tout de même avec des lignes plus arrondies à certains endroits. Certains éléments que l’on retrouve sur les modèles de Lotus se retrouvent aussi sur l’Eletre comme le toit de différente couleur.
Les jantes particulièrement imposantes et pouvant mesurer jusqu’à 23 pouces de diamètre renforcent l’aspect massif et sportif du véhicule. L’Eletre possède également des caméras en guise de rétroviseur, ainsi que des poignées de porte affleurantes. À l’arrière, on retrouve un aileron adaptatif, ainsi qu’une barre de feux de signalisation de type DEL qui s’étire sur toute la largeur du véhicule, jusqu’aux sorties d’air sur les côtés.
À l’intérieur, le constructeur a misé sur l’audace en optant pour une ambiance minimaliste semblable aux véhicules Tesla, mais plus travaillé avec l’ajout d’ornementation en métal doré. À l’avant, on retrouve un immense écran central de 15,1 pouces ainsi qu’un petit tableau de bord numérique pour le conducteur et le passager avant.
Étudiants en formation de mécanique automobile hybride et électrique, découvrez dans la vidéo ci-dessous les images du tout nouveau Eletre de Lotus.
Un puissant VUS équipé de deux moteurs électriques
L’Eletre bénéficie d’une toute nouvelle plateforme électrique adaptée permettant d’y intégrer la batterie et les moteurs électriques dans un espace compact et relativement bas.
Les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique qui souhaiteraient travailler au sein d’une concession Lotus pourraient être amenés à assurer l’entretien d’Eletre, puisque ce dernier sera disponible en Amérique du Nord.
Ce bolide est équipé de deux moteurs électriques à rouage intégral d’une puissance totale de 600 chevaux. De quoi atteindre les 0 à 100 km/h en moins de trois secondes!
La batterie est supérieure à 100 kWh et est compatible avec des bornes de recharge rapide de 350 kW. Le véhicule bénéficie d’une autonomie estimée à 600 kilomètres (selon les normes européennes WLTP), soit environ 500 kilomètres selon les normes d’ici.
La commercialisation de l’Eletre est prévue en Amérique du Nord dès 2024. Il faudra encore patienter un peu avant d’en savoir plus sur son prix et sur la date exacte de son arrivée au pays.
Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile hybride et électrique? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.