3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir sur l’entretien de la direction assistée

Sur un véhicule, la direction assistée permet de réduire considérablement l’effort fourni lorsqu’il est question de braquer les roues afin de réaliser certaines manœuvres comme le stationnement. Ce dispositif qui fonctionne grâce à un système hydraulique, électrique ou hydro-électrique, doit être vérifié et entretenu de temps à autre afin de rester efficace et d’éviter toute résistance lors du braquage des roues.

Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur les particularités de l’entretien d’une direction assistée. 

S’assurer que le liquide de direction assistée fonctionne correctement

Les systèmes de direction sont généralement équipés d’une pompe de direction assistée, un boîtier de direction à crémaillère ou à billes de recirculation, des conduites de pression et de retour du liquide. Pour fonctionner de manière efficace, le liquide de direction assistée est pompé de manière constante vers les lignes de pression et la crémaillère ou l’engrenage pour faciliter les manœuvres avec le volant. Le liquide est ensuite redirigé vers le réservoir de la pompe pour continuer à circuler. Pour que ce système fonctionne de manière efficace, il est essentiel de vérifier que le liquide de direction continue à circuler correctement.

Pour cet élément essentiel à la réalisation de manœuvres de conduite, les problèmes sont souvent lents à se développer et sont parfois difficiles à détecter. Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles doivent donc s’assurer de les vérifier avant qu’il ne soit trop tard. 

L’importance de la vidange régulière

Avec le même liquide de direction qui circule dans le système de direction à long terme, il arrive parfois que de petits débris et des particules se forment progressivement. Ces dernières se développent à l’intérieur du système et proviennent de l’usure de l’intérieur de la pompe, de la crémaillère, mais aussi de l’engrenage. En se transformant en petit bris de métal, ces particules peuvent progressivement provoquer la création de dépôts et de débris dans le système. C’est généralement lorsque le liquide ne circule plus librement dans le système qu’une panne majeure de la direction assistée se produit.

Heureusement, les étudiants de notre formation en mécanique automobile pourront au cours de leur carrière, éviter les défaillances de la direction en réalisant l’entretien du liquide de direction assistée des véhicules à intervalles réguliers. Cette opération s’effectue généralement à tous les 80 500 km. Le liquide de direction assistée est généralement de couleur rouge ou ambre. Si sa couleur commence à devenir très foncée, voir noir, cela veut dire qu’il y a présence de débris et qu’une défaillance pourrait survenir à tout moment. 

Un liquide de direction assistée de qualité doit avoir une apparence translucide rouge. 

Pour éviter tout risque de formation de débits, il est essentiel de rincer le liquide de direction assistée et de le remplacer par du liquide neuf. L’installation d’un filtre hydraulique de haute qualité sur la ligne de retour en plus permet d’empêcher les saletés présentes dans le système d’atteindre la pompe.

Tu souhaites intégrer une école de mécanique à Montréal pour lancer ta carrière de mécanicien? Fais ta demande d’information gratuite dès maintenant en complétant notre court formulaire en ligne.

Chargement en cours...

Spinload