3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Étudiants en mécanique électrique, découvrez en quoi consiste la technique du rétrofit

Avec des hausses de prix du carburant qui se font de plus en plus ressentir dans le portefeuille des Canadiens, l’importance de la réduction des émissions ainsi que la pénurie de véhicules neufs pour de nombreux constructeurs, le rétrofit électrique devient de plus en plus populaire. Cette technique, qui consiste à convertir un véhicule thermique en véhicule électrique, est appliquée par certains ateliers spécialisés et permet, en période de pénurie, à de plus en plus de personnes de passer à l’électrique rapidement. 

Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur la tendance émergente du rétrofit électrique au Québec, ses avantages et inconvénients. 

Une transplantation des éléments mécaniques

Le rétrofit consiste à transplanter des éléments mécaniques d’un véhicule électrique sur un véhicule à moteur thermique. Cette conversion est réalisée à partir de composants clés prélevés sur des véhicules électriques accidentés déclarés pertes totales. La batterie, le moteur et le système de gestion électronique sont les principaux éléments extraits sur ces véhicules. Ainsi, les motorisations de nombreux véhicules de prestige, comme Tesla, retrouvent une seconde vie et offrent une autonomie et une puissance particulièrement intéressantes. 

Pour le moment, la technique de rétrofit est utilisée pour des flottes commerciales de livraison, mais il est fort probable qu’elle soit un jour accessible à tous afin de développer davantage l’économie circulaire. Les étudiants de notre formation en mécanique automobile hybride et électrique seront, au cours de leur carrière, amenés à assurer de plus en plus l’entretien de ce type de véhicule. 

Les avantages et inconvénients du rétrofit électrique

Le rétrofit électrique est avant tout une technique particulièrement avantageuse pour l’environnement, car elle permet de donner une seconde vie aux composants usagés. Cette technique de plus en plus populaire devrait être davantage mise en avant afin de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement en matière de transition écologique. 

Le rétrofit électrique permet de développer l’économie circulaire. 

La technique a également des avantages sur le plan économique. En effet, il favorise l’émergence de nouveaux métiers (installateurs, fabricants d’outils de rétrofit, etc.) et ouvre la voie à une diversification de l’offre de services pour les ateliers de mécanique automobile. Les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique qui auront les compétences pour assurer l’entretien de ce type de véhicule seront de plus en plus recherchés dans l’industrie. 

Enfin, le principal inconvénient du rétrofit est qu’il est tout de même dispendieux. En effet, son coût est d’environ 65 000 $, mais en période de pénurie de véhicules neufs ou d’occasion, de plus en plus de personnes sont prêtes à payer pour ce genre d’opérations. Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile hybride et électrique? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload