Étudiants en mécanique auto, voici les astuces à connaître pour économiser du carburant
Depuis quelques mois, les prix du baril de pétrole ne cessent de fluctuer et ont des répercussions directes sur la facture des automobilistes au Québec et partout ailleurs dans le monde. Le carburant coûte cher et cette tendance à la hausse ne devrait pas s’arrêter. Pour économiser du carburant et atténuer cette hausse sur notre portefeuille, il existe plusieurs astuces à garder en tête. De nouvelles applications mobiles existent également pour nous aider à adopter en tout temps les bons gestes de conduite.
Le domaine de l’automobile te passionne? Voici quelques astuces à connaître pour apprendre à économiser du carburant en période d’inflation.
Adopter une conduite souple
Les économies de carburant permettent de réduire la fréquence de passage à la pompe, mais aussi de réduire les émissions. L’une des principales mesures à prendre pour réellement voir une différence de consommation d’essence est d’adopter une conduite plus souple en réduisant la vitesse de conduite lorsque possible. Les accélérations en douceur, le respect des distances pour freiner de manière progressive ou encore la régulation de vitesse sont de petits gestes qui font une grande différence en termes de consommation de carburant.
Au cours de leur carrière, les étudiants de notre formation en mécanique automobile auront l’occasion de conseiller les clients sur l’utilisation de leur véhicule. Ceux et celles qui ne sont pas satisfaits de la consommation carburant de leur véhicule peuvent alors bénéficier de ces quelques astuces simples à garder en tête.
Réduire l’utilisation du climatiseur
Nécessaire lors des journées de forte chaleur, le climatiseur permet de réduire rapidement la température de l’habitacle, mais il peut aussi contribuer à faire augmenter la consommation de carburant de plus de 20%. Il est généralement suggéré de baisser les vitres en ville et d’utiliser le climatiseur uniquement sur l’autoroute, car les vitres baissées lorsqu’un véhicule roule à grande vitesse ont tendance à faire augmenter la consommation de carburant.
Cumuler des points sur une carte de fidélité
En plus des mesures de conduite plus souples, ainsi que la réduction de l’utilisation du climatiseur, ceux et celles qui souhaitent réaliser des économies de carburant peuvent faire la demande de carte de fidélité. Plusieurs de ces cartes généralement gratuites permettent d’accumuler des points et de les échanger contre de l’essence gratuite.
L’importance de l’entretien régulier
Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles ont aussi leur part de responsabilité et doivent s’assurer de vérifier un certain nombre d’éléments sur les véhicules des clients pour s’assurer qu’ils ne surconsomment pas de carburant. Un diagnostic complet est souvent le meilleur moyen de déterminer si cela est le cas, incluant une vérification de toute résistance anormale aux roues et de la pression des pneus.
Des applications mobiles particulièrement utiles
De nouvelles applications à télécharger permettent d’analyser la conduite en suivant la vitesse et le déplacement du conducteur grâce au GPS et aux capteurs de l’appareil, comme l’accéléromètre. Il en existe d’autres qui listent les stations-service à proximité affichant les prix les moins chers.
Drives, l’une des applications les plus populaires, affiche des informations liées à la conduite comme le freinage trop brusque ou la vitesse nécessaire pour diminuer la consommation de carburant. Privilégier les techniques d’écoconduite permet de diminuer la consommation d’essence de 15 % à 30 % sur les autoroutes et de 10 % à 40 % en milieu urbain.
Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile hybride et électrique? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.