Étudiants en mécanique auto, découvrez des statistiques récentes sur les meilleurs concessionnaires et ateliers au pays
Marqué par plusieurs zones de turbulences ces dernières années en raison de la COVID-19, le marché du secteur des réparations automobiles et des services d’entretien est finalement revenu au niveau ou il se trouvait avant la pandémie. Dans une récente étude publiée par la firme J.D. Power, il est indiqué qu’il devrait représenter cette année pas moins de 10,9 milliards $.
L’étude de J.D. Power incluant un volet dédié au service à la clientèle à long terme au Canada met également en avant les meilleurs endroits prisés par les automobilistes pour effectuer l’entretien de leur véhicule en 2022.
Le monde de l’automobile te passionne? Voici quelques statistiques intéressantes à découvrir et ce qu’il faut savoir sur les meilleurs endroits au pays pour faire entretenir un véhicule.
De nouvelles tendances observées pour la prise de rendez-vous
L’étude dévoilée par la firme J.D. Power permet de constater dans un premier temps que le coût moyen des réparations a augmenté de manière générale. En effet, il est passé de 226 $ à 247 $ pour les ateliers indépendants et de 332 $ à 394 $ chez les concessionnaires.
Lorsqu’il est question de prendre un rendez-vous pour assurer l’entretien de leur véhicule, les automobilistes sont encore très nombreux à se tourner vers les ateliers indépendants, mais la tendance est toutefois en baisse. En effet, l’étude indique désormais que 47% des automobilistes font affaire avec un concessionnaire et qu’ils arrivent à obtenir 58% des revenus.
Les critères qui motivent les clients à faire entretenir leur véhicule chez un concessionnaire sont :
- La confiance envers leur garage et leur mécanicien-réparateur d’automobiles ;
- L’expérience client lors des précédentes visites ;
- L’emplacement et les recommandations par un ami ou proche.
Quels sont les meilleurs endroits pour faire l’entretien de son véhicule ?
En prenant en compte un certain nombre de critères, la firme J.D. Power a établi un classement des meilleurs endroits pour faire entretenir et réparer son véhicule cette année.
La mesure l’expérience client a été déterminée en prenant en compte cinq critères qui sont la qualité du service, la prise de rendez-vous, la qualité des échanges avec le conseiller, les installations et la réception du véhicule au terme de l’entretien. On constate que le service à la clientèle est déterminant. C’est pourquoi les étudiants de notre formation en mécanique automobile sont amenés à développer des compétences en service à la clientèle et en communication pendant leur cursus.
Parmi les concessionnaires automobiles, on retrouve en tête du classement Lexus, Mercedes-Benz et les marques de General Motors (Chevrolet, GMC, Buick, Cadillac). Les concessionnaires Mazda, Toyota et Kia suivent de façon respective ce classement.
En ce qui concerne les ateliers indépendants, les centres Napa Autopro sont en tête du classement. On retrouve ensuite les ateliers Great Canadian Oil Change et de Midas.
Tu aimerais travailler en tant que mécanicien chez un concessionnaire ou un atelier indépendant? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.