Ce qu’il ne fallait pas manquer de l’édition 2023 du Salon international de l’auto de Montréal (SIAM)
Après deux ans d’arrêt en raison de la pandémie, le Salon international de l’auto de Montréal (SIAM) a pu enfin avoir lieu cette année et accueillir de nombreux passionnés d’automobiles. Malgré la météo peu clémente, ce sont près de 150 000 personnes qui se sont déplacées au Palais de Congrès pour découvrir les dernières nouveautés et dévoilements officiels.
Pas moins de 220 véhicules étaient exposés cette année, dont plusieurs véhicules exotiques qui ont marqué les esprits.
Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il ne fallait pas manquer du Salon international de l’auto de Montréal édition 2023.
67 modèles électriques et hybrides exposés
Pour son grand retour, le SIAM a accordé une place importante aux véhicules électriques et hybrides. Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir 67 modèles sous un même toit, un record! En effet, ce nombre a plus que doublé depuis la dernière édition de 2020. Il faut dire que le faible coût de l’énergie et la tendance marquante du passage à la mobilité électrique font que le Québec est un marché particulièrement important pour les constructeurs de véhicules électriques.
Parmi les modèles qui ont retenu l’attention des visiteurs, on retrouve le Toyota bZ4X. Avec son design qui sort de l’ordinaire, ce VUS dispose de nombreux atouts pour plaire à une large clientèle au pays. Avec sa motorisation entièrement électrique et ses deux configurations (traction avant ou intégrale), ce modèle se distingue par son autonomie avantageuse pouvant aller jusqu’à 406 kilomètres pour la version la plus performante.
Étudiants en formation de mécanique automobile hybride et électrique, découvrez dans la vidéo ci-dessous les images du Toyota bZ4X.
Des modèles d’exception qui ont attiré l’attention
Le SIAM est l’événement parfait pour commencer à magasiner un nouveau véhicule, mais aussi rêver en découvrant quelques modèles hors du commun. Cette année, plusieurs constructeurs automobiles ont déployé les grands moyens pour présenter leurs bolides les plus prestigieux. Parmi eux se trouve le constructeur McLaren. Ce dernier a attiré les foules avec l’exposition de la McLaren Artura. Celle-ci illustre très bien l’apport de la course en compétition dans les avancées de l’automobile de série.
Équipée d’un moteur 6 3.0 litres biturbo de 585 chevaux, accouplé à un moteur électrique de 95 chevaux, ce monstre de puissance bénéficie d’une puissance cumulée de près de 700 chevaux. Son autonomie en mode électrique est d’environ 30 kilomètres.
Étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique, découvrez dans la vidéo ci-dessous les images de la prestigieuse McLaren Artura dont quelques unités se retrouveront à coup sûr sur nos routes.
Tu aimerais apprendre toutes les techniques d’entretien des véhicules hybrides et électriques? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.