Pourquoi apporter une attention particulière au niveau d’huile d’un véhicule
Dans le domaine de la mécanique automobile, la vidange les l’une des tâches les plus courantes que les techniciens effectuent sur de nombreux véhicules qui arrivent en atelier. Mais avant de procéder à celle-ci, il convient de vérifier dans un premier temps le niveau d’huile. La raison est simple : le maintien du niveau d’huile dans un moteur est vital pour qu’il puisse fonctionner parfaitement, et ce, de manière durable.
La mécanique automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur l’importance de vérifier le niveau du lubrifiant d’un véhicule.
Sonder le niveau d’huile est utile pour détecter d’éventuels problèmes mécaniques
Pour tous les véhicules à essence, le maintien du niveau d’huile est indispensable pour assurer le fonctionnement et la lubrification des différentes pièces du moteur, des capteurs ou encore du turbo. Pour détecter rapidement d’éventuels problèmes mécaniques sur une automobile, une vérification du niveau d’huile s’avère particulièrement efficace. En effet, constater qu’il est en dessous de la moyenne peut être le signe d’une surconsommation, d’une fuite, d’un problème de capteur, mais aussi d’une conduite agressive.
Aussi, un faible niveau d’huile peut survenir en raison d’une contamination du liquide, d’une mauvaise filtration ou ventilation du moteur, qui occasionne un grippage des éléments mécaniques (arbre principale, turbo, etc.). Un niveau d’huile faible peut avoir des conséquences graves. Une fois que le marché du travail, nos étudiants en formation de mécanique automobile seront en première ligne pour effectuer certaines tâches essentielles comme les vidanges. Porter attention au niveau d’huile des véhicules dès le début leur permettra de prendre les devants et mieux informer les clients sur les mesures correctives à prendre en cas de problème.
Les étapes essentielles pour vérifier l’huile d’un moteur
Même si elle semble être une procédure simple à réaliser, la vérification du niveau d’huile d’un moteur nécessite de mettre en place toutes les conditions nécessaires pour avoir une idée de la quantité juste de lubrifiant. Pour effectuer cette vérification, les mécaniciens-réparateurs d’automobiles et les techniciens s’assurent toujours dans un premier temps de vérifier que le véhicule soit à niveau.
Il est ensuite indispensable d’attendre que le moteur refroidisse. En effet, réaliser une vérification sur un moteur chaud peut induire en erreur en raison de la dilatation de l’huile. Enfin, après avoir trouvé la jauge d’huile (bâtonnet gradué ou capteur électronique), il est possible de vérifier le niveau de lubrifiant de manière optimum.
Si le niveau d’huile est insuffisant avant de réaliser une vidange, les techniciens ont tout intérêt à l’indiquer sur les détails de la facture en tant que mesure préventive pour ne pas que le propriétaire se retrouve avec des problèmes mécaniques qui auraient pu être évités.
Tu aimerais suivre une formation cette année pour lancer ta carrière dans le secteur passionnant de l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.