3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Les opportunités de service après-vente en mécanique automobile en 2023

Ce début d’année est marqué par une hausse importante des prix dans tous les secteurs. En cette période d’incertitudes économiques, les consommateurs font particulièrement attention à leurs dépenses. Malgré un possible ralentissement de la croissance, les centres de service du marché secondaire auront tout de même la possibilité de se positionner pour développer de nouvelles occasions d’affaires.   

Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur les astuces des ateliers de mécanique automobile pour offrir un service à la clientèle adapté en 2023. 

Mieux s’adapter avec les ressources actuelles

Pendant les périodes de ralentissement économique, les ateliers de mécanique automobile mettent les bouchés doubles afin de réussir à en faire plus avec les ressources disponibles. Dans un contexte où le prix des véhicules neufs a explosé, où les automobilistes sont amenés à garder leur véhicule plus longtemps, les possibilités d’offrir des services d’entretien augmentent. 

En ayant une compréhension juste et précise des besoins de leurs clients, les ateliers de mécanique automobile peuvent mettre en place certaines stratégies pour faciliter ces désirs et ces besoins. Pour ce faire, une cohérence dans l’expérience client est indispensable et peut se mettre en place en s’assurant de former chaque membre de l’atelier à utiliser le même processus pour offrir de nouveaux services. En étant sur la même longueur d’onde, les mécaniciens-réparateurs d’automobiles, les conseillers techniques ou encore les commis aux pièces peuvent augmenter les chances de développer de nouvelles occasions d’affaires. 

Déterminer les besoins de la clientèle en services d’entretien mécanique

Lorsqu’il est question de réaliser des réparations ou un entretien, la sécurité, la fiabilité, la protection de l’investissement et les performances sont généralement les principaux facteurs qui poussent à acheter un service ou produit. 

Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre formation en mécanique automobile qui auront l’occasion d’être en contact direct avec la clientèle devront s’assurer de comprendre ses besoins afin de proposer des services qu’elle sera susceptible d’acheter. Par exemple, la sécurité est un aspect important pour les familles. Pour un jeune célibataire qui possède un véhicule de sport, il y a de fortes chances que les performances sont un élément important dans son processus de décision. 

En adaptant un processus de vente uniformisé en fonction des priorités de chaque client, il est possible pour les professionnels de la mécanique automobile d’augmenter les chances de réussir de nouvelles transactions.

Déterminer le profil et les priorités des clients permet de proposer des services d’entretien adaptés.

Miser sur la confiance pour développer de nouvelles occasions d’affaires

Les clients choisissent généralement un atelier de mécanique en fonction de différents facteurs. La proximité, la loyauté, l’expérience client et la confiance sont les principales raisons qui poussent un automobiliste à choisir tel atelier. Même si elles sont toutes importantes, la confiance reste un élément primordial pour établir de bonnes relations avec les clients et faciliter le processus de décision d’achat de nouveaux services. 

Tu aimerais suivre une formation cette année pour lancer ta carrière dans le secteur passionnant de l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information. 

Chargement en cours...

Spinload