Produits d’entretien pour automobiles, ce qu’il faut savoir sur les tendances
Les produits et pièces d’entretien automobiles consommables sont nécessaires pour tous les véhicules, quel que soit leur âge. Au Québec, les tendances en matière de produits consommables pour l’entretien automobile suivent celles du reste du monde, avec une attention particulière accordée à la durabilité, à la commodité et à l’efficacité. Les véhicules à injection directe qui sont plus nombreux sur nos routes ont également des répercussions sur la demande pour certains produits.
Le monde de l’automobile te passionne et tu envisages une formation en mécanique automobile? Voici quelques-unes des tendances les plus en vogue en ce moment en matière de produits et pièces d’entretien automobiles.
Augmentation des ventes de dégraissants et sprays
On retrouve ces dernières années sur le marché une large variété de produits de nettoyage moteur. Avec l’avènement de plus en plus de véhicules à injection directe, les constructeurs recommandent l’utilisation de tels produits. Le fluide d’échappement diesel est un autre produit qui est de plus en plus en demande, car de plus en plus de véhicules nécessitent son utilisation sur les routes. Ce produit est utilisé pour réduire les émissions de gaz d’échappement diesel, en particulier dans les véhicules équipés de systèmes SCR (réduction catalytique sélective).
La demande pour les nettoyants d’intérieur a quant à elle augmenté, mais cette tendance a ralenti ces derniers mois depuis que les restrictions liées à la COVID-19 ne sont plus en vigueur.
Opter pour des produits écologiques et à base d’eau au terme d’une formation en mécanique automobile
Les produits écologiques et à base d’eau gagnent en popularité pour l’entretien automobile. Les nettoyants pour vitres, les dégraissants, les nettoyants pour tapis et les nettoyants pour siège sont de plus en plus formulés à base d’eau. Les avantages incluent une meilleure protection de l’environnement, une réduction des émanations de CO2 et une utilisation plus sûre pour les travailleurs.
Les produits écologiques sont de plus en plus populaires pour l’entretien automobile. Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles cherchent à réduire leur empreinte carbone et préfèrent les produits qui n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement. Les nettoyants à base de plantes, les lubrifiants biodégradables et les produits d’entretien sans phosphate sont quelques exemples de produits écologiques qui gagnent en popularité.
L’équipement de protection individuelle (EPI) essentiel pendant et après une formation en mécanique automobile
Les EPI, tels que les gants, les lunettes de protection et les masques respiratoires, sont essentiels pour les mécaniciens et les techniciens automobiles qui travaillent avec des produits chimiques dangereux et des outils à haute température. Pendant votre formation en mécanique automobile, tu seras amené à utiliser ces équipements pour ta propre sécurité et celles des autres. La demande pour ces produits reste toujours importante, car la sécurité des professionnels de l’industrie demeure indispensable en tout temps.
Si tu es passionné par l’automobile et que tu cherches à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans l’industrie automobile, découvre dès maintenant notre école de mécanique à Montréal pour en savoir plus sur nos programmes de formation.