Produits d’entretien mécanique usagés: ce qu’il faut savoir sur les solutions de recyclage
L’industrie automobile travaille d’arrache-pied pour réduire son empreinte écologique afin de relever les défis liés à l’environnement. Du côté des ateliers de mécanique, de plus en plus de solutions sont mises en place pour réduire le gaspillage et la pollution. C’est le cas, par exemple, de plusieurs produits d’entretien usagés qu’il est possible désormais de remettre sur le marché ou de transformer pour leur donner une seconde vie.
Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quelles sont les solutions de recyclage possibles pour les produits d’entretien mécanique usagés les plus utilisés par les professionnels de l’industrie.
Donner une deuxième vie aux produits les plus polluants
Les produits nécessaires à l’entretien des véhicules usagés sont malheureusement très polluants pour l’environnement. Un seul litre d’huile peut, par exemple, contaminer jusqu’à un million de litres d’eau. Pour réduire l’empreinte écologique ainsi que la production de nouveaux produits d’entretien, les ateliers de mécanique automobile au Québec ont la possibilité de déposer leurs produits polluants à la Société de gestion des huiles usagées (SOGHU).
Les huiles usagées peuvent être raffinées ou régénérées pour être commercialisées une seconde fois ou valorisées énergétiquement.
Les ateliers de mécanique les plus achalandés accumulent rapidement les contenants d’huile et d’antigels en plastique utilisés par les mécaniciens-réparateurs d’automobiles pour assurer l’entretien des véhicules. Une fois nettoyés, broyés et transformés en billes de plastique, ces contenants peuvent être utilisés comme matériaux de construction.
Il est également possible de donner une seconde vie aux aérosols en les dépressurisant de façon sécuritaire afin de les transformer en métal pour divers usages.
Enfin, les antigels peuvent être remis sur le marché une seconde fois lorsque le produit est filtré et purifié. Dans certains cas, des additifs peuvent être nécessaires.
S’organiser en atelier de mécanique pour trier les produits usagés
Afin de permettre à la SOGHU de travailler efficacement, les différents ateliers de mécanique automobile qui sont membres de la société doivent s’assurer de bien répartir et stocker leurs produits usagés. Les étudiants de notre formation de mécanique automobile qui entreront prochainement sur le marché du travail pourraient être amenés à travailler au sein d’un atelier qui collabore avec la SOGHU. Afin de maximiser le potentiel de valorisation et éviter toute contamination, ils devront s’assurer de vider tous leurs produits usagés dans des barils distincts.
Les ateliers bien équipés et prêts à aider la SOGHU dans sa mission peuvent grandement contribuer à réduire l’empreinte écologique. Il est même possible pour ceux-ci de s’équiper gratuitement de tous les barils de stockage dont ils ont besoin en contactant les récupérateurs de la SOGHU.
Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.