3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Recherche et innovation pour le développement de pneus: ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir

Les manufacturiers de pneus ne cessent d’innover pour concevoir des pneus toujours plus performants, durables et adaptés aux différentes particularités de conduite. Grâce à l’intelligence artificielle et à la recherche en collaboration avec certaines écoles d’ingénierie, l’industrie du pneu est en pleine mutation et devrait grandement évoluer au cours des prochaines années pour permettre aux automobilistes de rouler en toute quiétude et relever les défis liés à la protection de l’environnement. 

Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur cette importante collaboration qui devrait permettre d’aboutir à de grandes avancées dans le secteur du pneu. 

Développement de nouveaux produits et matériaux

En plus des travaux de recherche pour contribuer à la modélisation virtuelle, l’école polytechnique de Milan et Pirelli concentrent leurs efforts pour développer de nouveaux matériaux à faible impact environnemental et des nouveaux pneus capables d’être à la fois moins bruyants sur la route et plus durables. 

Depuis le début de leur collaboration, l’école polytechnique de Milan et la Fondation universitaire Pirelli ont déposé pas moins de 14 familles de brevets et publié une trentaine d’articles dans des revues scientifiques internationales.

Grâce à l’utilisation de matériaux avancés dans le cadre de ce partenariat, il a été possible d’aboutir à plusieurs avancées en termes de performance, de sécurité et de durabilité des pneus. Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles retrouveront ces avancées techniques dans les nouveaux pneus Pirelli disponibles sur le marché. 

La technologie cyber pneu

Le géant du pneu Pirelli a également travaillé sur le développement de pneus connectés. Grâce à des capteurs présents dans chaque pneu, il est ainsi possible d’accéder à un certain nombre d’informations pratiques sur celui-ci. Le conducteur peut ainsi être en mesure de savoir si le pneu installé est un modèle été ou hiver, si la pression doit être ajustée, tout en ayant la possibilité d’accéder à l’indice de charge et de vitesse. Les automobilistes ont également la possibilité de savoir en temps réel si les pneus fonctionnent correctement et de connaître leur état d’usure. 

Pour le moment, ce type de pneu a été développé en collaboration avec McLaren, mais tout porte à croire qu’il pourrait être développé pour d’autres constructeurs. Les étudiants de notre formation en mécanique automobile retrouveront au cours des prochaines années, des pneus de plus en plus intelligents, capables d’informer les automobilistes en temps réel des mesures à prendre pour rouler en toute sécurité. 

Le pneu composé de matériaux recyclés

Pour relever les défis liés à l’environnement ainsi qu’à la pénurie de caoutchouc, les manufacturiers sont de plus en plus nombreux à travailler sur l’élaboration de pneus composés de matériaux recyclés. C’est le cas par exemple de Goodyear, qui a récemment dévoilé un pneu composé de 70% de matériaux durables. Le noir de carbone est, par exemple, composé de méthane, de dioxyde de carbone et d’huile végétale. Il est utilisé pour renforcer le pneu et prolonger sa durée de vie. L’huile de soja, la silice et le polyester recyclé sont également utilisés pour permettre de concevoir des pneus écologiques.

Les fabricants de pneus ont pour ambition de concevoir des pneus 100% composés de matériaux recyclés.

Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload