Tour d’horizon des nouvelles marques qui vont profondément transformer le secteur de l’automobile
L’industrie automobile a grandement évolué ces dernières décennies avec de nombreuses avancées en termes de sécurité et de fiabilité pour les véhicules commercialisés. Cependant, la liste des constructeurs automobiles n’a pas vraiment bougé. Or, depuis quelques années maintenant, le visage de l’automobile commence à connaître d’importants changements, et on retrouve désormais une panoplie de nouveaux constructeurs qui font de l’ombre aux grandes marques bien établies.
Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quels sont les nouveaux joueurs de l’industrie qui pourraient prochainement se faire une place aux côtés des constructeurs traditionnels.
L’avènement de l’automobile électrique
Avec des normes environnementales de plus en plus contraignantes et le défi du réchauffement climatique, l’engouement pour les véhicules électriques est de plus en plus important. Le constructeur Tesla a été le premier à bousculer les choses en proposant des véhicules au design audacieux, mais surtout aux performances exceptionnelles. Se faisant regarder de haut à ses débuts, Tesla a réussi à s’imposer dans le monde de l’automobile et à ouvrir la voie à d’autres petits constructeurs. Cela a été rendu possible en transformant radicalement l’expérience d’achat et en éliminant la nécessité de développer un important réseau de concessionnaires.
Les constructeurs classiques font tout pour ne pas se laisser faire et assurer leur survie, mais tous ne survivront pas. Cela vaut également pour les nouvelles marques, qui, malgré les alliances et les financements, rencontrent un certain nombre d’embûches. C’est le cas, par exemple, de Faraday Futur qui avait dévoilé un concept prometteur pouvant détrôner Tesla, mais qui au moment de passer à l’étape de production, a rencontré un certain nombre d’embûches.
Les débuts du constructeur Rivan
Les étudiants de notre formation en mécanique automobile hybride et électrique devraient, au cours de leur carrière, assurer l’entretien de véhicules électriques de constructeurs encore peu connus pour le moment, mais qui ont tous les atouts pour devenir de grands joueurs de l’industrie. Le constructeur Rivan, qui vient récemment de faire son entrée en bourse, devrait révolutionner le segment des camionnettes. Les premiers exemplaires du modèle R1T devaient arriver au Canada ce mois-ci.
Découvre dans la vidéo ci-dessous les atouts de cette camionnette qui devrait plaire à une large clientèle au pays.
Les atouts de Lucid Motors dans le marché du luxe
Concurrent direct de Tesla, Lucid Motors est un constructeur américain qui s’est fait remarquer aux États-Unis et dans le monde grâce au dévoilement de la Lucid Air. Cette berline de luxe entièrement électrique est un véritable concentré de technologies. Bénéficiant d’une puissance allant de 480 à 1111 chevaux, l’autonomie de ce tout premier bolide très attendu variera entre 653 et 836 kilomètres. La première boutique de ce constructeur vient d’être inaugurée à Vancouver. D’autres magasins verront le jour à Montréal et Toronto en 2023.
Découvre dans la vidéo ci-dessous, les images de la nouvelle Lucid Air.
Le constructeur vietnamien VinFast
Créée il y a à peine 4 ans, la marque automobile VinFast s’est fait connaître en Amérique du Nord seulement cette année dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles. Ce constructeur automobile a dévoilé des modèles de productions aux nombreux atouts. Pour être prise au sérieux, cette nouvelle marque que peu connaissent s’est associée avec de grands noms de l’industrie comme le carrossier Pininfarina dont le mandant a été de concevoir ses premiers modèles.
Les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique pourraient être prochainement amenés à assurer l’entretien des véhicules de ce nouveau constructeur, puisque celui-ci a annoncé vouloir créer 38 points de vente au total au Canada d’ici 2023 avec une présence importante au Québec.
Découvre dans la vidéo ci-dessous, les images des modèles VF e35 et VF e36.