Le décollage de l’Aeromobil à découvrir! École de mécanique auto
Dans un futur proche, très proche même, l’industrie automobile assistera certainement à un bond historique. Il s’agit littéralement d’une métamorphose de la mécanique à quatre roues, puisque la voiture sera bientôt dotée d’ailes ! Cette « mutation » qui a longtemps inspiré des dessins animés comme les « Jetsons » ou encore des films de science-fiction comme « Le Cinquième Élément » a des chances de se réaliser en 2018. Dans trois ans, la scène automobile devrait donc voir des « couloirs » aériens pour la circulation des voitures volantes.
Étudiants en cours de mécanique automobile, découvrons ensemble ce projet ambitieux et qui devrait révolutionner l’industrie automobile s’il venait à se réaliser !
Genèse de l’Aeromobil
Aeromobil, compagnie Slovaque a longtemps caressé le rêve de créer une voiture volante –ou un avion qui roule, pour les sarcastiques-. Depuis 1990, le concept a été développé à travers plusieurs étapes dont les modèles 2.5 et 3.0 sont les plus aboutis jusqu’à présent. Présenté à Montréal en 2013 et peaufiné à Jeddah en Arabie Saoudite en 2015, l’OVNI promet d’être opérationnel d’ici trois ans. Pour les amateurs d’excentricités et d’automobiles exotiques, les premières déclinaisons commerciales devraient être à portée des plus fortunés. Bref, les chances de retrouver un de ces bolides dans le stationnement de notre école mécanique automobile sont très faibles.
L’Aeromobil doit sa popularité croissante au cofondateur de la compagnie, Juraj Vaculik. L’homme d’affaires et véritable génie de la publicité a entouré son projet d’une campagne publicitaire qui lui a valu un intérêt grandissant dans l’industrie. En ayant réussi à présenter son concept à Toulouse en France (ville abritant la célèbre école d’ingénierie aéronautique, « SupAero », qui n’est peut-être pas un simple hasard) et à Montréal, il a stratégiquement plaidé pour la cause du son projet !
Spécifications de la voiture volante
Étudiants en formation de mécanique automobile, que pensez-vous de la viabilité de ce projet ? Est-ce une innovation qui pourrait révolutionner l’automobile, ou est-ce destiné à être une pièce de collection ?