3 choses à savoir sur les avancées et limites des véhicules autonomes pour les étudiants en mécanique auto
Ces dernières années, les constructeurs automobiles ont communiqué de manière importante sur le développement des véhicules autonomes en dévoilant régulièrement de nouveaux concepts hors du commun. Des progrès exceptionnels ont été faits pour développer l’automatisation des véhicules grâce à l’intelligence artificielle, mais on constate qu’on arrive au bout de ce que peut permettre cette technologie.
Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur les dernières avancées en matière de conduite autonome et les freins auxquels les constructeurs sont confrontés.
Priorité à l’électrification plutôt qu’à l’automatisation en mécanique auto
Pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre, les constructeurs automobiles investissent massivement dans le développement de technologies hybrides et électriques. Les effets du réchauffement climatique commencent à se faire ressentir et il est urgent d’agir. Les gouvernements poussent les constructeurs à développer les véhicules électriques qui bénéficient désormais d’une acceptation sociale.
Ainsi, les milliards qui étaient auparavant alloués au développement des technologies autonomes sont désormais utilisés pour développer rapidement des batteries plus efficaces et des mécaniques hybrides et électriques plus performantes. Les étudiants de notre formation de mécanique automobile hybride et électrique ne feront donc pas l’entretien de véhicules entièrement autonomes de si tôt.
Consommation d’énergie colossale et obstacles
Les constructeurs automobiles continuent de participer au grand salon des technologies CES à Las Vegas, mais au lieu de présenter des concepts entièrement autonomes, ils se concentrent davantage à mettre en avant des plateformes d’outils d’aide à la conduite avec abonnement que les automobilistes peuvent actualiser.
En plus de constater un progrès moins rapide qu’espéré en matière de développement de conduite autonome, les systèmes d’intelligence artificielle qui traitent les données, ainsi que les nombreux capteurs nécessaires pour effectuer des décisions automatiques, nécessitent une quantité d’énergie colossale pour fonctionner. Il s’agit donc d’un frein supplémentaire au développement des véhicules entièrement autonomes à grande échelle.
Enfin, les différences entre les pays, les réglementations et les défis liés à l’intelligence artificielle du monde réel sont également des obstacles importants pour le développement des technologies entièrement autonomes.
Une technologie utile dans le secteur du transport
Avant de voir des véhicules entièrement autonomes circuler sur nos routes, les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique devraient voir la technologie de l’automatisation s’implanter dans le transport public. En effet, une navette entièrement autonome offrant des trajets à la demande ou sur des itinéraires fixes pourrait redéfinir le transport public et serait moins compliquée à mettre en circulation.
Tu aimerais apprendre toutes les techniques d’entretien des véhicules hybrides et électriques? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.