5 raisons de faire carrière en mécanique hybride et électrique
L’industrie automobile se redessine depuis plusieurs années maintenant. Les grands groupes automobiles sont de plus en plus nombreux à fusionner comme c’est le cas de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler qui ont donné naissance au groupe Stellantis. Mais surtout, l’électrification et la connectivité se trouvent au cœur des préoccupations des constructeurs qui, au fil des ans, ajoutent à leurs gammes des véhicules hybrides et électriques.
Rien qu’en 2019, 27 248 véhicules électriques et hybrides ont été immatriculés au Québec. Il s’agit d’une augmentation de 56 % par rapport à 2018 où l’on comptait à l’époque 17 461 véhicules du même type sur les routes de la province. Le Québec interdira quant à lui dès 2035 la vente de véhicules neufs à essence.
La révolution des véhicules hybrides et électriques semble inévitable et les besoins en main-d’œuvre qualifiée vont continuer de s’amplifier au cours des prochaines années. Tu as de l’expérience en mécanique traditionnelle et tu envisages de suivre une formation en mécanique automobile hybride et électrique?
Découvre dans l’infographie ci-dessous 5 bonnes raisons qui pourraient t’aider à confirmer ton choix de suivre une formation spécialisée en mécanique hybride et électrique dans notre école de mécanique à Montréal.
5 raisons de faire carrière en mécanique hybride et électrique
-
Un secteur en pleine émergence
- Le Québec est le 6e plus important marché per capita de véhicules électriques au monde!
- De plus en plus d’ateliers vont rechercher des techniciens possédant des compétences en mécanique hybride et électrique pour assurer leur transition.
- Les véhicules électriques et hybrides vont totaliser 51 % des ventes mondiales de voitures en 2030.
- Les perspectives d’emploi (2019-2023) sont excellentes au Québec.
-
Devenir un technicien polyvalent
Posséder des compétences en mécanique hybride et électrique, en plus des compétences en mécanique traditionnelle sont un atout!
- Les ateliers recherchent des techniciens compétents, capables de travailler aussi bien sur des mécaniques thermiques que des mécaniques électriques et hybrides.
- Bénéficier de compétences variées ouvre les portes à de nombreuses opportunités d’emplois.
-
Devenir un professionnel recherché sur le marché du travail
- 70 % des artisans de l’industrie du transport électrique affirment que le manque d’employés commence à être un obstacle à la croissance.
- Ceux et celles qui prennent les devants pour se former à la mécanique hybride et électrique seront particulièrement recherchés en raison de leur connaissance des systèmes de haute tension plus complexe qu’une auto standard.
-
Bénéficier de nombreux avantages sociaux
- Les ateliers de mécanique peinent à trouver de la main-d’œuvre qualifiée et sont prêts à offrir de nombreux avantages aux techniciens en mécanique hybride et électrique :
- Salaire compétitif
- Assurance collective
- Congés flexibles
- Rabais employé
- Financement formation continue
- Financement de matériel
- Et plus !
-
Aider les ateliers à s’adapter aux évolutions de l’industrie automobile
La mécanique hybride et électrique représente un défi pour les ateliers.
Les mécaniciens qui acquièrent des compétences dans ce domaine peuvent :
- Toucher à tout type de véhicules et permettre aux ateliers d’accéder à de nouvelles occasions d’affaires.
- Soutenir les ateliers dans leur volonté d’être à l’avant-garde.
Sources :
http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_sommprofs_01.asp?cregn=QC&PT1=1&lang=FRAN&Porte=1&prov=FPT&PT3=9&pro=7321&PT2=17&PT4=53
https://www.lesoleil.com/auto/ne-repare-pas-qui-veut-un-vehicule-electrique-video-9a45b13d470a25e6c0f42c1e48f41dfa
https://www.ecoleauto.com/blog/apprendre-la-mecanique-hybride-electrique-en-2021-pour-evoluer-dans-sa-carriere/
https://electricite-plus.com/2019/06/12/dossier-entretien-des-vehicules-electriquesnouvelle-formation-professionnelle-en-mecanique-de-vehicules-electriques/
https://rpmweb.ca/fr/chroniques/dossiers-speciaux/vehicules-electriques-12-statistiques-dignes-d-interet
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/les-voitures-electriques-et-hybrides-pourraient-representer-la-majorite-des-ventes-dans-dix-ans-1160048
https://www.lapresse.ca/affaires/portfolio/2020-10-01/electrification-des-transports/penurie-de-main-d-oeuvre-en-vue.php