Zoom sur le FNX-R de Chevrolet, voici ce que les étudiants en école mécanique doivent en savoir
Moins futuriste que le FNR présenté en 2015, le nouveau concept FNX-R de Chevrolet étonne par ses lignes robustes. Cette nouvelle version présentée dans le cadre du Salon de l’automobile de Shanghai se distingue par son design réussi, qui se rapproche plus à celui d’un modèle de série que celui d’un concept. Si le constructeur envisage une commercialisation, ce VUS sportif aux traits dynamiques pourrait parfaitement concurrencer le Toyota C-HR ou même le Nissan Qashqai et le Mazda CX-4, déjà disponibles sur le marché. Voici un survol de ses caractéristiques.
Un concept inspiré de la Camaro
Conçu en partenariat avec le centre PATAC (Pan Asia Technical Automotive Centre), le nouveau concept multifonction de Chevrolet adopte un design sportif où l’on retrouve certains éléments de la Camaro, notamment au niveau de la calandre et des phares reliés par cette dernière. Ses lignes dynamiques tranchent avec le design plutôt conventionnel des modèles de la marque. Les ailerons avant et arrière et jupes latérales amplifient le côté sportif et permettent de meilleures performances aérodynamiques.
L’accès à bord se fait via des portes à ouvertures inversées. On y retrouve à l’intérieur, un design futuriste avec l’implantation d’écrans et de commandes en OLED. Le FNX-R est le tout premier véhicule à utiliser pour ses sièges, un tissu technique élaboré pour les vêtements de sport. En plus d’être imperméable, il offre une très bonne aération.
Une mécanique hybride
Chevrolet n’a pas divulgué beaucoup d’informations concernant les performances de son concept. On sait cependant que le moteur dispose d’une technologie hybride, et que le système de gestion donne la possibilité de passer d’un moteur à l’autre (essence ou électrique) en une simple manipulation. Aussi, deux modes de conduite sont offerts, l’un pour plus de polyvalence et l’autre pour une conduite plus sportive.
Enfin, le véhicule est capable de s’adapter à son environnement selon l’endroit où il se trouve en adaptant ses suspensions.
Les images captées lors du Salon de l’automobile de Shanghai vous permettront, ainsi qu’à nos étudiants qui suivent des cours de mécanique, de découvrir les détails esthétiques du FNX-R.
L’industrie automobile vous passionne et vous souhaitez suivre une formation automobile au Canada ? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour tout savoir sur nos formations et sur les possibilités de carrières au Québec.