Étudiants en mécanique hybride et électrique, explorez les types des bornes de recharge et leur intégration en atelier
L’électrification des véhicules s’accélère et bouleverse le monde de l’automobile. Selon une récente étude, pas moins de 52% des consommateurs à l’échelle de la planète disent envisager de passer à l’électrique. Il s’agit d’un réel basculement, puisque c’est la première fois que la proportion dépasse les 50%. Cette tendance forte nécessite d’importants investissements en équipement et en formation pour l’industrie des services d’entretien.
L’installation d’une borne de recharge devient une nécessité pour de nombreux ateliers de mécanique automobile afin de répondre à la demande de leurs clients. Connaître les différents types de bornes est également important pour savoir conseiller aux mieux les clients.
Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur les bornes de recharge et leur intégration au sein des ateliers de mécanique.
Les différentes familles de bornes de recharge
Les ateliers de mécanique qui souhaitent installer des bornes de recharge pour répondre à la demande de leurs clients ont le choix entre plusieurs options.
Il existe dans un premier temps les bornes de recharge de catégorie 1 qui s’alimentent à l’aide d’une prise de courant électrique de 110 volts. Cette option peut être envisagée pour les automobilistes qui n’utilisent pas leur véhicule souvent, mais elle n’est pas conseillée pour ceux qui circulent beaucoup en raison du temps de recharge très long qu’elle offre.
Les bornes de recharge de catégorie 2 sont quant à elles les plus populaires pour les utilisations résidentielles et commerciales légères. Plus elles possèdent un ampérage élevé et plus elles sont en mesure de recharger rapidement un véhicule. Les bornes de recharge évoluent et sont de plus en plus performantes. Les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique devraient prochainement voir se généraliser les bornes de type 2 de 48 ampères offrant des temps de recharge plus courts. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire dans un premier temps de s’assurer de la capacité du panneau électrique pour déterminer si celle-ci est suffisante pour supporter cette demande.
Il existe aussi sur le marché des bornes portatives. Ces dernières peuvent s’ajuster de 8 à 40 ampères et se branchent simplement dans une prise de type NEMA 6-50 et NEMA 14-50.
Enfin, il y a la possibilité d’opter pour une borne de catégorie 3, mais il est important de noter que celle-ci est uniquement à usage commercial. Les bornes de cette catégorie ont la particularité de permettre le partage de charge et la facturation des utilisateurs.
Les bonnes pratiques pour éviter les problèmes
Les étudiants de notre formation en mécanique automobile hybride et électrique pourraient, au cours de leur carrière, être amenés à conseiller les clients sur l’utilisation de leur borne. Ainsi, il est important de savoir que le branchement de recharge sur un véhicule qui est exposé aux intempéries peut causer des problèmes. En effet, il arrive que de la glace se forme ou que de l’eau s’infiltre. Pour éviter ce genre d’ennui qui arrive plutôt l’hiver, il existe sur le marché des gaines de protection. Ces derniers se glissent sur le pistolet de recharge et se collent à la carrosserie avec un aimant.
Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile hybride et électrique? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.