3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Ce que les étudiants en formation d’estimation de dommages automobiles doivent savoir sur les pièces de carrosserie recyclées

Le recyclage est devenu une pratique courante dans de nombreux domaines, notamment dans l’industrie automobile. Lorsqu’il s’agit de réparer la carrosserie d’un véhicule, il existe de nombreuses options disponibles, mais l’utilisation de pièces recyclées peut offrir de nombreux avantages, surtout dans un contexte de turbulences en termes d’approvisionnement. 

Le domaine de l’estimation des dommages automobiles vous intéresse? Découvrez quelques-uns des principaux avantages d’opter pour des pièces recyclées dans la réparation de carrosserie.

Des pièces recyclées de bonne qualité 

Bien que les pièces recyclées soient usagées, elles ont tout de même l’avantage d’être fabriquées dans les mêmes usines en respectant les conditions identiques aux véhicules qui vont les accueillir. Aussi, les entreprises ont désormais des processus de contrôle rigoureux afin de contrôler la qualité et d’offrir une certaine transparence sur la condition des pièces. Un recycleur qui envoie des pièces de mauvaise qualité aux carrossiers peut mettre à risque sa réputation. 

Comment les  estimateurs de dommages automobiles peuvent réduire les coûts totaux de réparation

Lorsqu’il est question d’estimer les réparations nécessaires après un dommage, opter pour des pièces de carrosserie recyclées offre plusieurs avantages. L’un des avantages les plus évidents de l’utilisation de pièces recyclées est les économies de coûts associées. Les pièces recyclées sont souvent moins chères que les pièces neuves, car elles ont déjà été utilisées. Elles sont pour les experts en estimation de réclamations, une option à privilégier pour réduire les coûts des réparations.

Les pièces recyclées sont moins dispendieuses et permettent de réduire la facture des réparations.

L’importance de la préservation de l’environnement et de l’économie circulaire en carrosserie

Opter pour des pièces recyclées dans la réparation de carrosserie permet d’avoir un impact sur les réductions des émissions. L’utilisation de pièces recyclées réduit la quantité de déchets qui finissent dans les décharges, ce qui est bénéfique pour l’environnement. De plus, la fabrication de pièces neuves nécessite beaucoup d’énergie et de ressources naturelles, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’environnement.

En intégrant le marché du travail au terme d’une formation en estimation des dommages automobiles, vous constaterez que l’industrie de la carrosserie a une réelle volonté de développer des solutions pour faire face aux défis liés à l’approvisionnement et à la préservation de l’environnement. 

De nombreuses mesures ont été prises pour répondre aux besoins des carrossiers  et à ce jour, environ  10 % des pièces nécessaires à la réparation d’ un dommage proviennent de pièces recyclées. Ce pourcentage devrait continuer à augmenter au fil des ans, car les carrossiers sont de plus en plus intéressés par les pièces recyclées pour des questions environnementales, de coûts  et d’accessibilité. Aussi, de nouvelles catégories de pièces recyclées devraient apparaître pour répondre à la demande pour les véhicules électriques. 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre cours en estimation des dommages automobiles pour réussir avec succès votre entrée dans l’industrie? Contactez dès maintenant notre école de mécanique ou faites-nous parvenir une demande d’information en remplissant notre court formulaire. 

Chargement en cours...

Spinload