3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir sur le fonctionnement d’une garantie automobile d’origine

Lorsque l’on achète un véhicule neuf ou d’occasion (qui est récent), les manufacturiers ou les concessionnaires d’origine offrent une garantie pouvant aller jusqu’à plus de 5 ans. Celle-ci permet de couvrir les frais en cas de problème sur divers composants. Il est toutefois nécessaire de respecter certaines conditions pour qu’une garantie soit activée afin de couvrir les frais en cas de problème. 

Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quelles sont les conditions à respecter pour qu’un concessionnaire honore une garantie automobile. 

Effectuer l’entretien conformément au manuel du propriétaire

Le propriétaire d’un véhicule neuf sous garantie ou d’occasion, dont la garantie est encore valide, doit impérativement prendre connaissance du contrat de garantie et du livret d’entretien dans lesquels se trouvent les règles d’entretien. 

Au Québec, pour qu’une réparation soit remboursée sur un véhicule sous garantie, il est indispensable de respecter la grille des entretiens conformément aux procédures et de garder les factures comme preuves. Celles-ci doivent indiquer les précisions au sujet des entretiens réalisés ainsi que le kilométrage de l’odomètre.

Si les entretiens recommandés ne sont pas réalisés rigoureusement par un mécanicien-réparateur d’automobiles et selon les spécifications du constructeur, la garantie peut être remise en cause. Aussi, les principales excuses pour ne pas honorer la garantie sont les changements (pièces de tuning) apportés au véhicule, une charge de remorquage inadéquate ou l’utilisation de pièces qui ne sont pas d’origine. 

Suivre le calendrier d’entretien est indispensable pour pouvoir conserver une garantie automobile.

Ou effectuer les entretiens recommandés pour conserver la validité d’une garantie?

Il arrive encore à ce jour que certains automobilistes ne connaissent pas leurs droits lorsqu’il est question d’entretien. Contrairement à ce que certains professionnels du secteur communiquent à leurs clients, les entretiens recommandés par le manufacturier peuvent être réalisés aussi bien chez un concessionnaire que chez le garagiste du coin.

L’article 151 de Loi sur la protection du consommateur interdit aux concessionnaires d’exiger que tous les entretiens soient faits chez eux pour faire fonctionner la garantie du constructeur. Cela s’applique aux véhicules achetés ainsi qu’aux véhicules couverts par un contrat de location. Pour les véhicules d’occasion, le commerçant ou le fabricant n’a pas le droit d’exiger que le propriétaire prouve que les anciens propriétaires ont respecté les conditions de la garantie.

Quel que soit leur employeur (atelier indépendant ou concessionnaire), les étudiants de notre formation en mécanique automobile seront régulièrement en première ligne pour réaliser des d’entretien sur des véhicules sous garantie au cours de leur carrière. L’important est que ces entretiens réalisés correspondent à ce qui est prévu dans le calendrier du constructeur et que les pièces de remplacement utilisées soient recommandées par le fabricant de l’équipement d’origine. 

Tu as un intérêt marqué pour l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information. 

Chargement en cours...

Spinload