3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir sur les avantages des tests de tension

Dans le domaine de la mécanique, les tests de résistance sont souvent réalisés afin de déterminer s’il existe ou non une défectuosité de câblage sur un véhicule. Cette méthode incontournable fait partie des standards de vérification depuis quelques années, mais il ne s’agit pourtant pas de la seule à utiliser lorsqu’il est question de procédure de tests. 

Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur les tests de tension, l’autre méthode particulièrement utile pour réaliser un diagnostic. 

Les avantages des tests de tension pour les mécaniciens

Pour réussir à déterminer la cause d’un problème lors d’un diagnostic, le test de chute de tension est une technique particulièrement utile. Différent du test de résistance qui se réalise sur un circuit inactif, le test de tension nécessite que le circuit soit alimenté afin d’être réalisé dans les règles. 

Effectué en utilisant un multimètre numérique en position volts, le test de tension permet de déterminer la différence de tension en plaçant les fils du lecteur à deux endroits distincts sur un circuit. Au cours de leur carrière, les étudiants de notre formation en mécanique automobile pourront réaliser des tests de chute de tension afin de tester les fils d’un  système de démarrage/charge défectueux, pour des applications automobiles, un moteur de fenêtre ou encore, le circuit d’alimentation d’une ampoule. 

Quel que soit l’élément à tester sur un véhicule, l’importance avec la technique de test de tension est de toujours s’assurer que le circuit soit sous tension pour ne pas obtenir de résultats erronés. Dans le cas d’un problème de fenêtre, le bouton d’activation de celle-ci vers le haut ou le bas doit être activé au moment de réaliser le test. 

Le test de tension est une technique efficace pour confirmer si un problème provient d’un câblage.

Une aide supplémentaire au diagnostic

Pour les mécaniciens-réparateurs d’automobiles, les tests de tension sont une solution privilégiée en cas de problème difficile à détecter. En réalisant simplement un test de résistance qui est largement effectué dans de nombreux cas, on peut la plupart du temps déterminer si un câble est défectueux ou pas. Cependant, cette technique à ses limites. En effet, si le fil en cuivre est endommagé pour diverses raisons (corrosion, usure, etc.) et que cela ne se voit pas de l’extérieur, la faible quantité d’énergie utilisée pour réaliser un test de résistance ne permettra pas de déterminer le problème. 

Le test de tension s’avère, dans ce type de situation, particulièrement utile. Ce dernier permet d’obtenir des lectures de résultat plus précis sur le multimètre numérique, grâce à une augmentation de la quantité de courant dans les circuits. 

Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload