Ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir sur les phares adaptatifs
Les États-Unis autorisent depuis quelques mois la possibilité d’installer des feux adaptatifs qui permettent de réduire l’éblouissement pour les constructeurs. Ce type de phares devrait donc se démocratiser et l’on devrait, par conséquent, voir disparaître au cours des prochains mois un nombre important de feux classiques.
Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quels sont les avantages des phares adaptatifs et les astuces pour savoir si un véhicule en est équipé.
Une technologie essentielle pour éviter d’éblouir les automobilistes
Il existe encore beaucoup de véhicules neufs sur le marché dont les phares sont soit de faible puissance, de portée insuffisante ou excessive. Certains phares peuvent éblouir jusqu’à 7 fois le seuil de tolérance et cela pose un réel problème en matière de sécurité, surtout en milieu rural où les routes ne sont pas toujours éclairées.
Pour éviter ce genre de situation, les phares adaptatifs sont particulièrement efficaces. Équipés de capteurs, ils sont en mesure de se braquer jusqu’à 15 degrés et de s’atténuer automatiquement lorsque l’automobiliste rencontre ou suit un véhicule. Aux arrêts ou feux de croisement, les phares adaptatifs s’adaptent à l’environnement et éclairent vers la direction que l’on souhaite prendre.
Capables de détecter les objets réfléchissants comme les panneaux de signalisation, les feux adaptatifs sont en mesure d’intensifier l’éclairage du côté de l’accotement ou de la voie de droite afin d’éviter que le conducteur ne soit ébloui. Enfin, les feux adaptatifs ont l’avantage de s’ajuster à l’angle des pentes montantes ou descendantes ainsi qu’aux dénivellations de la chaussée, afin qu’elle soit facilement visible.
Les limites des feux adaptatifs
Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles retrouveront de plus en plus ce type de phares sur les véhicules provenant de constructeurs américains. Bien qu’ils offrent de nombreux avantages, les phares adaptatifs ont leurs limites. En effet, ces systèmes ont tendance à perdre en efficacité si l’automobiliste adopte un mode de conduite peu respectueux de la réglementation routière.
Comment savoir si un véhicule est équipé de phares adaptatifs?
Les étudiants de notre formation en mécanique automobile auront, au cours de leur carrière, à assurer l’entretien de véhicules de plus en plus équipés de phares adaptatifs. Pour réussir à déterminer si un véhicule est équipé de ce type de feux, que ce soit de série ou en option, la meilleure solution est de consulter le site de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).
L’autre option consiste à consulter le manuel du propriétaire ou la fiche du véhicule contenant la liste des équipements codifiés.
Enfin, comme le système des phares adaptatifs se réinitialise en balayant de haut en bas et de gauche à droite, il est possible de les reconnaître simplement en activant le mode automatique. Tu souhaites intégrer une école de mécanique à Montréal pour lancer ta carrière de mécanicien? Fais ta demande d’information gratuite dès maintenant en complétant notre court formulaire en ligne.