Ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir sur les problèmes courants du circuit de refroidissement/chauffage
Dans tous les moteurs automobiles, le circuit de refroidissement est essentiel pour permettre aux éléments mécaniques de fonctionner correctement et d’éviter une surchauffe. La température moyenne que doit atteindre un moteur varie selon le type de véhicule et la marque, mais elle se situe généralement entre 75 °C et 105 °C. Lorsque la température du liquide est en dessous ou au-dessus de cette moyenne, soit le moteur est trop froid ou soit il est en surchauffe.
Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quels sont les signes qui permettent de détecter si un moteur est trop chaud ou trop froid.
Les signes indiquant un moteur trop froid
Lorsque les températures sont négatives en hiver, le circuit de chauffage d’un véhicule permet au conducteur d’activer le chauffage pour réchauffer l’habitacle. Si un problème mécanique fait son apparition, il arrive parfois que le moteur ne puisse pas atteindre sa température normale de fonctionnement. Cela a une conséquence directe sur la puissance du chauffage et de son fonctionnement.
Il existe des signes qui permettent de savoir si un moteur fonctionne de manière trop froide :
- L’aiguille de température située sous la normale.
- De l’air frais qui sort du chauffage.
- Une consommation anormale de carburant.
Au cours de leur carrière, les étudiants de notre formation en mécanique automobile qui auront à assurer l’entretien d’un véhicule dont le moteur fonctionne trop froid devront s’assurer de vérifier :
- Le niveau de liquide de refroidissement.
- Le bon fonctionnement du thermostat.
- Les tuyaux du radiateur de la chaufferette.
S’il y a un problème constaté avec l’un de ces éléments, alors il est probablement la cause d’un fonctionnement trop froid du moteur. Quoi qu’il en soit, ce type de situation est moins dangereux qu’un moteur en surchauffe, mais il est indispensable de rectifier le problème pour éviter une accumulation de problèmes.
Les signes indiquant un moteur en surchauffe
Lors des journées chaudes de l’été, la climatisation est particulièrement appréciée pour rouler de manière sereine et confortable. Si malgré qu’elle soit activée, l’habitacle reste aussi chaud qu’un four, il se peut alors que le moteur soit en surchauffe.
Pour le savoir, il existe d’autres indicateurs à prendre en compte :
- L’aiguille de température située au-dessus de la moyenne.
- L’activation du voyant qui représente un thermostat.
- Le capot plus chaud que d’habitude.
- L’apparition de bruits étranges.
- L’écoulement de liquide sous le véhicule.
Ces indicateurs nécessitent un arrêt immédiat du véhicule pour éviter d’endommager grandement le moteur. Les dommages peuvent être irréparables et nécessiter le remplacement du moteur dans le pire des cas. Il est donc nécessaire d’envoyer le véhicule dans le garage le plus proche afin d’être inspecté par un mécanicien-réparateur d’automobiles.
La surchauffe d’un moteur peut être due à :
- Un manque de liquide de refroidissement
- Un problème au niveau de la pompe à eau
- Défaillance du radiateur
Pour éviter qu’un moteur ne soit en surchauffe ou trop froid, le respect du calendrier d’entretien est la meilleure des options.
Tu as un intérêt marqué pour l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.