3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir sur les répercussions de l’inflation dans le secteur de l’automobile

Ces derniers mois, le monde est confronté à une hausse significative du coût de la vie. Le mois de juin a été marqué par une hausse de l’indice des prix à la consommation de 8.1% au Canada. Cette période inflationniste à d’importantes répercussions dans de nombreux secteurs, incluant celui de l’industrie automobile. La situation actuelle n’est pas avantageuse pour les automobilistes, mais elle ne semble pas avoir des répercussions majeures sur leurs habitudes de consommation. 

Le monde de l’automobile automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur les répercussions de l’inflation dans le secteur de l’automobile et de la mécanique.

Hausse marquée des prix du carburant, des véhicules neufs et d’occasion

L’augmentation du coût de la vie est en grande partie due au prix du carburant, qui a subi une hausse de 56,6% en juin au Canada, par rapport à l’année dernière. Cette augmentation est de 61,9% uniquement au Québec! Les automobilistes les plus concernés par ces fortes augmentations sont ceux qui possèdent des véhicules âgés dont la consommation d’essence est plus importante que sur les véhicules récents. 

Le contexte actuel a également des répercussions sur les ventes de véhicules, dont l’inflation sur l’achat était de 8,2% en juin. Avec le temps, le prix des véhicules devrait commencer à baisser à partir de l’hiver prochain, mais tout porte à croire que les prix pour l’achat d’un véhicule neuf devraient continuer à subir de fortes hausses l’année prochaine. 

Des automobilistes déterminés à acheter des véhicules énergivores

Malgré les hausses importantes des prix de l’essence, les automobilistes ne semblent pas être freinés dans leurs décisions lorsqu’il est question de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule. En effet, on pourrait croire que les clients décident d’aller vers des véhicules de plus petite taille et moins puissants pour économiser du carburant, mais ce n’est pas le cas. Les concessionnaires continuent d’observer une popularité croissante pour les VUS, mais aussi les véhicules électriques. 

Hausse des prix des pièces et des services de maintenance automobile

Les étudiants de notre formation en mécanique automobile qui entreront prochainement sur le marché du travail ne devraient pas avoir de difficulté à trouver un premier emploi. En effet, de nombreux concessionnaires et ateliers indépendants sont à la recherche de personnel qualifié pour assurer leurs services. En cette période de pénurie de main-d’œuvre, les salaires sont en forte hausse pour les métiers de la maintenance automobile. 

Dans certaines régions, le prix horaire d’un mécanicien-réparateur d’automobiles est de plus de 125 $ de l’heure! Cette situation est avantageuse pour les professionnels de l’industrie, mais beaucoup moins pour les automobilistes en raison de la hausse des coûts d’entretien.

Du côté des pièces automobiles, il devient difficile de s’approvisionner pour certains ateliers. Avec de surcroît, une hausse des coûts de livraison, l’inflation était de 6,1% en juin pour les pièces nécessaires à la réparation des véhicules.

Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile hybride et électrique? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload