3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir sur l’inspection et l’entretien des tuyaux de refroidissement

Même si les véhicules à combustion et électriques évoluent de manière fulgurante en raison de l’intégration de technologies d’aide à la conduite avancées, une partie de leur conception reste assez semblable à ce qui pouvait se faire il y a plus de 20 ans.

En effet, certaines pièces, comme les tuyaux d’antigel, sont toujours présentes et n’ont pas vraiment évolué. Elles nécessitent donc la même attention, quel que soit l’âge du véhicule. 

Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur l’inspection et l’entretien des tuyaux de refroidissement.

Une inspection régulière nécessaire

Conçus avec des matériaux semblables que ceux utilisés pour les courroies, les tuyaux de refroidissement s’usent avec le temps. C’est pourquoi une vérification de ces pièces doit être effectuée de façon régulière pour éviter les ennuis. Subissant d’importantes pressions (environ 16 psi) et des températures pouvant dépasser les 100 degrés Celsius,  il est normal de devoir les changer. 

Après une inspection les mécaniciens-réparateurs d’automobiles doivent donc prendre le temps d’expliquer à leur client l’importance de prendre les devants avant qu’il ne soit trop tard pour cette pièce stratégique qui sert à transporter le liquide de refroidissement depuis le vase d’expansion.

Comment savoir si un tuyau de refroidissement est à changer?

Au cours de leur carrière, les étudiants de notre formation en mécanique automobile seront amenés à réaliser des inspections de tuyaux de refroidissement. Les agressions électrochimiques qui se propagent sur les composés de la chambre à air en caoutchouc sont la principale cause de défaillance d’un tuyau de refroidissement. 

La fréquence de vérification du tuyau de refroidissement est indiquée dans le manuel d’entretien.

Ces agressions apparaissent quand le tuyau, l’antigel ainsi que les raccords de moteur/radiateur forment une réaction chimique tous ensemble. Cette dernière a tendance à faire apparaître des fissures presque invisibles qui permettent au liquide de refroidissement de ronger le matériau de renforcement du tuyau. 

Le processus de vérification des tuyaux de refroidissement

En pressant un tuyau de refroidissement à proximité d’un raccord, il est possible d’évaluer les effets des agressions électrochimiques. Si les extrémités ne semblent pas robustes, le boyau est alors probablement rongé par la réaction chimique. Pour éviter toute complication du système de refroidissement, il est alors indispensable  de remplacer le tuyau par un nouveau. 

Quoi qu’il en soit, les vérifications et le changement de ces pièces doivent toujours se réaliser lorsque le moteur est froid. Le changement de tuyau se réalise bien souvent de la même façon sur la plupart des véhicules.  Le tuyau endommagé peut se changer délicatement après avoir desserré le collier métallique. 

Tu as un intérêt marqué pour l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload