Ce que les étudiants en mécanique automobile doivent savoir sur le temps de réparation sur les véhicules récents
Les véhicules qui arrivent sur le marché sont de véritables ordinateurs sur quatre roues. Ceux qui sont équipés d’un moteur thermique requièrent un entretien mécanique régulier en fonction des recommandations des constructeurs, mais pas seulement. En effet, remettre en état un véhicule récent demande, en plus des compétences mécaniques de base, un certain savoir-faire technologique. Trouver les raisons d’un problème à régler peut ainsi prendre plus de temps que de changer une pièce.
Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quelles sont les particularités de l’entretien des véhicules récents, et pourquoi ces derniers sont parfois plus longs à réaliser que sur des véhicules plus anciens.
Augmentation des anomalies électroniques
Lorsque des véhicules récents arrivent en atelier de mécanique, que ce soit en raison d’un coffre qui ne s’ouvre plus, un voyant qui s’allume ou encore une perte de puissance, il arrive souvent que les problèmes mentionnés soient liés à une anomalie électronique.
Contrairement à certains problèmes mécaniques qui peuvent parfois être réglés rapidement, les défaillances liées à l’électronique nécessitent une investigation en profondeur. À l’aide de l’analyseur, il est possible d’accéder à de précieuses données qui aident à déterminer la source du problème. Ainsi, avant de remplacer une pièce qui semble défectueuse sur un véhicule récent, il est nécessaire de comprendre quelles sont les raisons de sa défectuosité. Un simple court-circuit peut être parfois la raison d’un problème.
Si vous envisagez d’intégrer le monde de la mécanique automobile, suivre une solide formation en mécanique automobile sera nécessaire pour maîtriser dans un premier temps avec aisance la base de l’entretien des véhicules. Ensuite, en intégrant le marché du travail et en acquérant de l’expérience avec les années et grâce à la formation continue, vous bénéficierez d’une expertise très demandée et recherchée par les ateliers de mécanique.
Informer les clients sur les délais d’investigation
Pour les mécaniciens-réparateurs d’automobiles qui doivent assurer l’entretien d’un véhicule récent, la bonne communication dès le départ est la clé pour offrir un service de qualité. Dans le cas d’un voyant qui s’allume, l’investigation pour trouver la source du problème peut parfois prendre une journée entière. C’est pourquoi il est important d’informer dès le départ le client que la réalisation des vérifications nécessaires peut varier et nécessiter plusieurs heures, voir même une journée.
La facturation du diagnostic électronique par les ateliers de mécanique automobile
Avec des véhicules complexes à réparer, les ateliers de mécanique vont de plus en plus être dans l’obligation de facturer le diagnostic électronique. Cette facturation est nécessaire pour financer la formation continue des employés ainsi que et les équipements nécessaires.
Une fois que la source du problème est déterminée au terme d’un diagnostic électronique, le client peut être informé des travaux à réaliser. Selon l’état du véhicule ou encore l’importance du problème, certains propriétaires de véhicule vont décliner l’offre ou attendre. Pour les clients qui souhaitent aller de l’avant, une deuxième facturation est ajoutée comprenant le taux horaire, ainsi que le prix des pièces nécessaires à la réparation.
Tu souhaites intégrer une école de mécanique à Montréal pour lancer ta carrière de mécanicien? Fais ta demande d’information gratuite dès maintenant en complétant notre court formulaire en ligne.
Méta : Voici pourquoi les délais de réparation sur les véhicules récents sont généralement plus longs.