3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Ce qu’il faut savoir sur la demande en pièces auto en 2023

Ces dernières années, le marché des pièces automobiles au Québec s’est particulièrement bien développé, malgré les fermetures des commerces à plusieurs reprises en raison de la pandémie de COVID-19. Même avec certaines difficultés d’approvisionnement et le début de l’inflation au cours des derniers mois, 2022 a été une année de rebond pour de nombreuses entreprises du secteur. 

Le monde de l’automobile te passionne et tu envisages une carrière dans le secteur des pièces automobiles? Voici ce qu’il faut savoir sur les prévisions de la demande en pièces automobiles en 2023. 

Un contexte favorable pour le marché des pièces de rechange

En raison de l’augmentation considérable des prix des véhicules neufs et d’occasion, ainsi que des problèmes d’approvisionnement en pièces d’origine, le marché des pièces de rechange s’est retrouvé dans un contexte économique favorable ces derniers mois. 

L’inflation a eu pour effet de rendre les automobilistes plus soucieux de garder et assurer l’entretien de leur véhicule au lieu d’en acheter un nouveau. Beaucoup de grandes chaînes d’approvisionnement ont travaillé fort pour sécuriser l’approvisionnement des pièces dans un contexte économique instable, ce qui a été bénéfique pour les commis aux pièces et la plupart des entreprises de commerce de pièces automobiles.  

Une récession qui ne devrait pas avoir de répercussions sur le marché des pièces automobiles

De nombreux économistes prévoient une récession d’ici 2023. Pourtant les acteurs du marché des pièces automobiles restent optimistes, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les prix des véhicules neufs vont continuer d’augmenter. Aussi, les délais d’attente pour l’acquisition d’un nouveau modèle vont demeurer particulièrement longs (parfois plus d’un an). Enfin, les taux d’intérêt ne devraient pas baisser, ce qui augmente de manière importante le coût de l’achat et du service du prêt pour l’acquisition d’un nouveau véhicule. Dans ce contexte, les automobilistes vont continuer à faire preuve de prudence dans leurs achats et privilégier l’entretien de leur véhicule avec l’achat de pièces automobiles pour effectuer les réparations nécessaires. 

Les étudiants de notre formation de commis aux pièces qui entreront sur le marché du travail cette année ne devraient pas avoir de difficultés à trouver des postes, puisque le secteur se porte bien et sera marqué par une croissance tout au long de l’année. 

Le marché des pièces automobiles en 2023 devrait augmenter.

Possibles problèmes d’approvisionnement

Malgré tous les efforts fournis pour assurer le réassortiment des marchandises, le secteur des pièces automobiles devrait quand même être confronté à des problèmes d’approvisionnement. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour répondre à la demande des commandes en attente lorsqu’une pièce n’est plus disponible. Il ne faut toutefois pas s’inquiéter, puisque de manière générale, les taux de remplissage des commerces de pièces s’améliorent. 

Tu aimerais intégrer le monde de l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur le cours de commis aux pièces offert dans notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload