Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement et les défaillances des pompes à eau
Les journées de fortes chaleurs exercent sur les véhicules une pression supplémentaire, en particulier lorsque de longs trajets sont réalisés. Comme les températures excessives peuvent rendre les éléments mécaniques plus sensibles, une vérification de la pompe à eau est souvent indispensable pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des pompes à eau et leur importance.
Quel est le rôle d’une pompe à eau?
Dans un moteur thermique, la pompe à eau occupe un rôle indispensable pour aider à réduire la température des éléments mécaniques. Permettant de faire circuler le liquide de refroidissement, cette pièce contient une hélice située dans un carter et est reliée à une poulie par un axe fixé sur un roulement. La courroie de distribution et courroie d’accessoire sont les deux types pièces qui permettent d’assurer l’entraînement de la pompe à eau.
Les signes de défaillance à connaître
Nombreux sont les clients qui demandent conseil à leur mécanicien-réparateur d’automobiles. Lorsqu’il est question de prévenir les problèmes potentiels du système de refroidissement, il est important de savoir quels sont les symptômes d’une pompe à eau défaillante.
Très souvent, une pompe à eau est défaillante lorsque des bruits de ronflement ou de gémissement font leur apparition. Une température élevée du moteur, des taches noires constatées sur la pompe, des odeurs ou une fuite de liquide de refroidissement sont également des signes qui indiquent une défaillance de cette pièce.
Les pompes à eau sont robustes en général, mais n’importe quelle défaillance peut perturber l’écoulement du liquide de refroidissement et augmenter le risque de surchauffe.
Quand changer une pompe à eau?
Au cours de leur carrière, les étudiants de notre formation en mécanique automobile seront amenés à assurer l’entretien des pompes à eau des véhicules. S’il est parfois possible de les réparer, il est nécessaire à un moment donné de les remplacer. Le remplacement de la pompe à eau peut se faire au même moment que le remplacement de la courroie de distribution ou bien en cas de défaillance lorsqu’une fuite est constatée, lorsqu’elle est grippée ou encore lorsque de l’érosion est constatée sur les palettes de l’hélice.
Où se situe la pompe à eau?
Bien souvent, la pompe à eau est installée à l’avant du moteur. Dans la majorité des cas, elle peut être retirée par le dessus. Mais il arrive que sur certains véhicules plus petits à traction, le moteur soit de côté et que les prises d’entraînement des accessoires soient difficiles à atteindre. Dans ce genre de situation, il est nécessaire de soulever le véhicule pour retirer la pompe à eau. De plus, pour les petits véhicules, la courroie de distribution doit être retirée lors de l’installation au moment d’installer une nouvelle pompe.
Tu as un intérêt marqué pour l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.