Ce qu’il faut savoir sur le recyclage des batteries de véhicules électriques
Les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur nos routes. Les automobilistes sont aujourd’hui conscients des enjeux écologiques et selon une étude, 75 % des futurs acheteurs québécois songent à passer à l’électrique. Le parc automobile des véhicules électriques en circulation est encore récent, mais lorsque les plus anciens modèles arriveront en fin de vie, il sera nécessaire de déterminer qui sera responsable du recyclage des batteries.
Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur les options considérées par l’industrie concernant le recyclage de batteries de véhicules électriques.
Des propositions de programmes évoqués
Le recyclage des batteries peut être un moteur de croissance de l’économie circulaire. À ce jour, ni les États-Unis ni le Canada n’ont promulgué de mandats concernant le recyclage, mais des propositions sont toutefois en cours.
Du côté de la Colombie-Britannique, des programmes de recyclage des batteries sont élaborés et la province souhaite que les batteries et les chargeurs des VÉ soient recyclables d’ici 2023. La province souhaite aussi que les batteries soient conçues par leurs fabricants pour leur performance énergétique, mais aussi pour faciliter le processus de démontage pour le recyclage et la réutilisation. Enfin, elle souhaite aussi inclure le recyclage réglementé des batteries de VÉ par étapes.
Des discussions sont menées afin d’exiger au niveau fédéral que des matériaux recyclés soient utilisés pour la conception de batteries fabriquées au Canada, et de normaliser les informations relatives à leurs compositions pour faciliter les investissements dans les efforts de recyclage.
Au Québec et en Californie, des solutions ont été évoquées pour faire en sorte que la responsabilité revienne au constructeur automobile au démonteur.
Quoi qu’il en soit, il est encore trop tôt pour savoir quelles seront les mesures mises en place, mais les étudiants de notre formation en mécanique automobile hybride et électrique pourraient jouer un rôle important dans le processus de recyclage des batteries en fin de vie, en apprenant à les retirer pour les envoyer à l’usine de recyclage.
La situation actuelle concernant le recyclage des batteries
Le Canada possède présentement trois compagnies de recyclage de batteries à divers stades de développement et d’activité. Elles sont situées en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec.
Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique constateront que le recyclage n’en est qu’à ses débuts. En effet, seuls 5 % des batteries sont recyclées à ce jour, car la majorité d’entre elles sont en bon état (encore en circulation) ou sont destinées à l’énergie secondaire.
Concernant le recyclage du lithium, 90% de son recyclage est constitué de déchets de production, mais cela devrait changer à mesure que la production gagne en efficacité.
Tu aimerais apprendre toutes les techniques de remplacement des pièces de freins? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.