Ce qu’il faut savoir sur le Vision EQXX de Mercedes-Benz dévoilé au CES de Las Vegas
Au tout récent Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, Mercedes-Benz a fait sensation en présentant le concept EQXX. Véritable concentré de technologies aux performances exceptionnelles, cette étude de style, entièrement électrique, pousse les limites de l’autonomie à un niveau jamais atteint. Conçue avec des matériaux durables et recyclés, la Vision EQXX dispose de nombreux atouts pour faire de l’ombre au monde des voitures thermiques.
L’industrie automobile te passionne? Découvre les particularités du tout nouveau concept Vision EQXX de Mercedes-Benz.
Une berline au design élancé
Conçu en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de F1 et avec la division HPP (AMG High Performance Powertrains), le concept Vision EQXX reprend les codes de la famille EQ. Avec sa ligne s’inspirant de la silhouette d’une goutte d’eau et certains prototypes des années 60, cette berline dont l’arrière a été étiré pour abaisser le coefficient de traînée, ce bolide se distingue par sa bande de lumière au-dessus de la calandre.
L’habitacle a quant à lui été réalisé avec une démarche écologique. En effet, la plupart des matériaux utilisés sont légers et durables. Les poignées de porte sont, par exemple, fabriquées à partir d’un tissu provenant de la biotechnologie certifié végétalien. Comme alternative au cuir, le constructeur a opté pour de la fibre de cactus et une matrice de polyuréthane durable d’origine biologique. Enfin, pour toutes les moquettes, Mercedes-Benz a opté pour de la fibre de bambou. Des bouteilles en PET ont également été utilisées pour les garnitures de portes.
Côté technologies, le concept Vision EQXX se distingue par un écran transparent 8K équipé de nombreuses fonctionnalités de divertissement et d’aide à la conduite. Celui-ci est particulièrement impressionnant, puisqu’il prend toute la largeur du cockpit.
Étudiants en formation de mécanique automobile hybride et électrique, découvrez dans la vidéo ci-dessous les images du tout nouveau concept Vision EQXX.
Une puissance modeste pour une autonomie hors normes
La plupart des constructeurs haut de gamme souhaitent se démarquer en proposant des véhicules toujours plus puissants. Pour ce nouveau concept, Mercedes a joué la carte de la modestie. On retrouve ainsi sur le Vision EQXX, un moteur de 50 kW (204 chevaux). Cette mécanique moins puissante que la plupart de ces concurrents est cependant un atout lorsqu’il est question d’autonomie. En effet, avec une consommation d’énergie exceptionnelle de moins de 10 kWh aux 100 kilomètres, la berline dispose d’une autonomie de plus de 1 000 kilomètres en une seule charge. Avec cette étude de style qui nous donne un aperçu de l’avenir du monde de l’automobile, il est fort probable qu’une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique aient à entretenir des véhicules électriques moins puissants, mais bénéficiant d’une autonomie plus longue.
En ce qui concerne le temps de recharge, le constructeur n’a rien annoncé, mais avec une tension de 900 V, cela pourrait probablement être effectué en moins de 20 minutes.
Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile hybride et électrique? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.