Ce qu’il faut savoir sur l’électrification de la gamme du géant de l’automobile Toyota
Toyota, toujours au sommet des plus grands constructeurs automobiles dans le monde, a récemment annoncé des investissements massifs pour électrifier sa gamme de véhicules. Pionnier dans le segment des véhicules hybrides, ce géant de l’industrie a pourtant longtemps refusé de prendre le virage entièrement électrique. Il se montre aujourd’hui ouvert à électrifier sa gamme et ainsi, à rattraper un certain retard par rapport à ses concurrents.
Le monde de l’automobile te passionne? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’offensive électrique de Toyota.
Changement de cap pour réduire les émissions de carbone
En novembre dernier à l’occasion de la Cop26, Toyota avait refusé de signer l’engagement d’éliminer progressivement les voitures à carburant fossile d’ici 2040, tout comme GM et Ford. Le géant de l’automobile estimait qu’on en faisait trop quant à l’engouement des véhicules 100 % électriques, mais ce retournement de situation témoigne de l’évolution rapide de l’industrie et de l’efficacité des réglementations en matière d’émissions.
Toyota va donc procéder à des changements spectaculaires qui auront d’importantes répercussions sur le marché de l’automobile. En effet, le constructeur a pour ambition de mettre sur le marché une gamme complète de 30 voitures entièrement électriques d’ici 2030. Les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique seront ainsi, au cours de leur carrière, amenés à assurer l’entretien de plusieurs modèles entièrement électriques signés Toyota, que ce soit des berlines, des SUV ou encore des camionnettes.
Dévoilement de nombreux concepts
Pour nous permettre de nous projeter dans quelque chose de plus concret, Toyota a dévoilé une série de concepts qui couvrent des segments clés. Les ventes les plus importantes proviendront de la gamme bZ (Beyound Zero). Cette dernière est constituée de multisegments disponibles en cinq formats différents de catégories incontournables. Le bZ4X, premier véhicule entièrement électrique commercialisé par Toyota, fera partie de cette nouvelle famille.
Étudiants en formation de mécanique automobile hybride et électrique, découvrez dans la vidéo ci-dessous, les images du très attendu bZ4X.
L’étude de style Sport EV a également retenu l’attention de tous. Cette petite sportive dont le design s’inspire de la MR2, dispose de nombreux atouts pour séduire une clientèle à la recherche de modèles plus exotiques.
À ce stade, aucune spécification technique n’a été annoncée pour les différents modèles présentés, mais la démonstration de force de Toyota nous montre à quel point l’électrification massive des véhicules devrait se passer au cours des prochaines années. Toyota a pour ambition de mettre sur le marché 30 modèles entièrement électriques au cours des 8 prochaines années.
Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile hybride et électrique? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.