Ce qu’il faut savoir sur les systèmes de refroidissement des véhicules électriques
On croise sur nos routes de plus en plus de véhicules électriques ces derniers mois. En 2021, plus de 65 000 nouvelles voitures entièrement électriques ou hybrides rechargeables ont été immatriculées au Canada au cours des neuf premiers mois, contre 38 000 en 2020. Cette croissance importante qui n’en est qu’à ses débuts exige de la part des professionnels de la mécanique automobile une bonne compréhension de ce type de véhicule, notamment des systèmes de refroidissement.
Le monde de la mécanique automobile t’intéresse? Voici ce qu’il faut savoir sur les systèmes de refroidissement des véhicules électriques.
Un système plus complexe que sur un véhicule conventionnel
Pour remettre en état un système de refroidissement d’un véhicule à essence, on procède généralement à un changement du radiateur ou à une purge à l’aide d’un entonnoir. Ces opérations sont relativement simples et nécessitent peu d’outils. Pour assurer l’entretien d’un système de refroidissement d’un véhicule électrique, les choses se compliquent. En effet, une compréhension des systèmes et des techniques de maintenance est aujourd’hui essentielle. L’utilisation d’outils spécifiques est également nécessaire pour les professionnels et les étudiants en formation de mécanique automobile hybride et électrique, même pour des tâches qui pourraient sembler anodines.
Plusieurs systèmes reliés pour refroidir les modules électriques
Pour refroidir efficacement les nombreux modules électriques ainsi que la batterie, plusieurs systèmes sont reliés entre eux sur les véhicules électriques. L’ensemble de ces composants nécessitent une température adaptée pour fonctionner correctement et durablement. Pour ce qui est de la batterie par exemple, sa température ne doit pas être en dessous des 25 degrés et au-dessus des 40 degrés Celsius. En effet, une température trop froide peut réduire son autonomie de manière importante, et une température trop élevée peut la dégrader.
Pour obtenir une température adaptée en tout temps, la technologie de thermorégulation est intégrée dans de nombreux véhicules électriques. Celle-ci est particulièrement efficace et permet d’exploiter les capacités du fluide frigorigène pour renforcer l’absorption calorifique de l’antigel. Des circuits antigel séparés permettent également sur certains véhicules de garder la chaleur générée par l’électronique à distance de la batterie lorsque les températures sont élevées.
Les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique retrouveront au cours de leur carrière, différents types de véhicules équipés de système de récupération d’énergie provenant de la chaleur produite par certains modules électroniques, pour chauffer une batterie lors des journées froides de l’hiver.
L’importance de la formation pour travailler sur les systèmes de refroidissement
L’entretien des véhicules électriques nécessite une approche différente. Même si la réalisation de certaines tâches d’entretien peut s’avérer semblable à celles effectuées sur un véhicule à essence, suivre une formation spécialisée reste indispensable avant de se lancer. Celle-ci permet d’apprendre à adopter une approche sérieuse et responsable pour travailler en toute sécurité en utilisant des outils adaptés.
Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile hybride et électrique? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.