3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Ce qu’il ne fallait pas manquer de l’AAPEX, l’événement incontournable du marché secondaire de l’auto

Du 1er au 3 novembre 2022 s’est déroulé à Las Vegas, l’Automotive Aftermarket Products Expo (AAPEX), l’événement incontournable regroupant les principaux chefs de file de l’industrie du marché secondaire en Amérique du Nord. Cette année, les visiteurs ont pu découvrir de nombreuses tendances et nouveautés qui se retrouveront bientôt chez les concessionnaires et ateliers. Le salon est particulièrement utile pour les professionnels en exercice qui souhaitent garder une longueur d’avance.

Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il ne fallait pas manquer de l’AAPEX qui était cette année au Caesars Forum Conference Center.

De nouvelles pièces de remplacement à découvrir

Les fabricants et manufacturiers du marché secondaire automobile étaient particulièrement nombreux à l’AAPEX. Plusieurs entreprises entièrement spécialisées dans la conception de pièces automobiles étaient présentes, dont le fabricant Spectra Premium.  Ce dernier a présenté une nouvelle gamme de pièces afin d’élargir sa gamme, notamment des radiateurs, des pompes et une panne à huile. Son nouveau radiateur pour véhicules lourds offert avec un cadre en plastique ou l’aluminium couvre 85 % du marché.  

Dans un contexte où les véhicules électriques se développent à une vitesse rapide, certains fournisseurs ont pris les devants en développant plusieurs pièces nécessaires à l’entretien des véhicules électriques. C’est le cas de l’entreprise Gates qui a développé des pièces de remplacement recherchées par les mécaniciens-réparateurs d’automobiles pour l’entretien des mécaniques électriques comme les valves de conduit et de réfrigérant ainsi que les pompes électriques.

Développement de solutions de diagnostics automobiles

Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre formation en mécanique automobile constateront que les outils de diagnostic évoluent de manière constante. À l’occasion de l’édition 2022 de l’AAPEX, les grands joueurs de l’industrie qui commercialisent des outils de diagnostic étaient présents. Bosch a présenté ses derniers équipements de diagnostic et d’ADAS (diagnostic par balayage, d’analyseurs de circuits, de testeurs de batteries, etc.). Ces derniers ont été développés en mettant l’accent sur la sécurité, un élément indispensable surtout lorsqu’il est question d’examiner les batteries de véhicules électriques. 

Les outils de diagnostics sont de plus en plus adaptés pour être utilisés sur des véhicules électriques.

Du côté du géant SOLERA, des solutions de diagnostic automobile ont été présentées au public. Le géant des technologies basées sur l’IA propose aux mécaniciens automobiles une plateforme de diagnostic qui permet d’accéder au processus de réparation et aux diagrammes électriques. La plateforme permet de surcroît de communiquer avec une communauté de spécialistes afin d’échanger sur les problèmes rencontrés et les solutions trouvées lors de certaines situations bien précises. Les solutions qui sont efficaces sont validées par la plateforme. 

Tu aimerais apprendre les bases de la mécanique automobile pour pouvoir faire tes débuts dans un atelier ou chez un concessionnaire? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload