Ce qu’il ne fallait pas manquer du dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas
Le Consumer Electronics Show (CES), plus important salon technologique au monde, s’est déroulé au mois de janvier dernier à Las Vegas. Cette année encore, plusieurs constructeurs automobiles en ont profité pour présenter de nouveaux modèles ou de nouvelles technologies d’aide à la conduite.
Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quelques-unes des nouveautés les plus surprenantes de l’édition 2022 du CES Show de Las Vegas.
L’incroyable concept iX Flow de BMW
Pour en mettre plein la vue et nous faire une démonstration de force, BMW a dévoilé au CES un modèle exceptionnel, capable de changer de couleur. Nommé iX Flow, ce concept est enveloppé d’un matériau semblable à celui utilisé dans les écrans.
L’enveloppe de la carrosserie contient des millions de microcapsules de pigments blancs et noirs. Avec une charge électrique, les pigments sont en mesure de changer la couleur du véhicule. Cette adaptation de l’encre électronique comme peinture est particulièrement innovante, bien qu’il soit peu probable que ce matériau électrophorétique voit le jour dans les ateliers de carrosserie.
Étudiants en formation de mécanique automobile hybride et électrique, découvrez dans la vidéo ci-dessous les images du concept iX Flow.
Le futuriste concept InnerSpace de Cadillac
Les VUS sont omniprésents chez la plupart des constructeurs. Pour se démarquer et être à contre-courant des tendances actuelles, Cadillac dévoilé au CES le concept InnerSpace. Cette étude de style permet de nous projeter sur ce à quoi pourraient ressembler les futurs modèles du constructeur. Ne possédant que deux portes, ce concept électrique sans moteur à l’avant se distingue par son toit en verre bas et allongé.
Découvrez dans la vidéo ci-dessous les images de l’impressionnant concept InnerSpace de Cadillac.
Le Concept Recharge signé Volvo
Ayant une forte ressemblance avec la familiale V60 Cross Country, le Concept Recharge signé Volvo se distingue par sa toute nouvelle plateforme permettant d’obtenir un plancher plat et un empattement allongé. L’avant bénéficie d’une structure en bouclier et des phares ayant la forme du marteau de Thor. Côté technique, le concept donne une idée aux étudiants en cours de mécanique hybride et électrique de ce qu’ils pourraient retrouver sur les futurs véhicules du constructeur suédois. Volvo prévoit en effet à court terme augmenter la densité énergétique des batteries de ses véhicules électriques de 50%. D’ici 2030, le constructeur souhaite atteindre 1 000 Wh/l afin de mettre sur le marché des véhicules ayant une autonomie d’environ 1 000 kilomètres et dont les temps de recharge sont réduits de moitié.
Voici dans la vidéo ci-dessous, les images de l’impressionnant Concept Recharge de Volvo.