Sinistres liés aux véhicules électriques: les chiffres clés à savoir en estimation des dommages automobiles
Depuis l’arrivée des véhicules électriques sur le marché, beaucoup de gens se demandent s’ils sont plus sûrs que les voitures traditionnelles à essence.
En général, les véhicules électriques ont des caractéristiques de sécurité similaires à celles des voitures à essence, mais ils sont composés de nombreux capteurs et systèmes d’aide à la conduite qui font en sorte qu’ils représentent des défis importants pour les estimateurs de dommages automobiles et les assureurs.
Le monde de l’automobile te passionne? Voici quelques-uns des chiffres clés à connaître concernant les sinistres liés aux véhicules électriques.
Une augmentation des dommages réparables sur les VÉ au Canada
Selon un récent rapport publié par Mitchell concernant la carrosserie des véhicules électriques, le nombre de sinistres réparables liés aux VÉ est de 2,26 % au Canada contre 1,1 % aux États-Unis.
Tout porte à croire que ces chiffres devraient augmenter au cours des prochaines années, car les ventes de VÉ neuves sont en forte hausse et de plus en plus de constructeurs automobiles se sont engagés à passer au tout électrique pour atteindre les objectifs de réduction des émissions.
Pour les experts en estimation des réclamations, il s’agit de nouvelles opportunités et défis à résoudre pour s’adapter à ce segment croissant du parc automobile et aux répercussions qu’il aura auprès des compagnies d’assurances.
Il convient toutefois pour eux de garder leurs compétences en estimation et évaluation des dommages sur les véhicules conventionnels, car ils représentent encore l’immense majorité du parc automobile mondiale.
Les sinistres les plus courants que les estimateurs de dommages ont à évaluer sur les VÉ
Bien qu’ils possèdent souvent des systèmes d’aide à la conduite avancés, les véhicules électriques peuvent être tout autant impliqués dans des accidents ou subir le choc d’un autre véhicule.
Parmi les sinistres les plus courants que les professionnels en estimation des dommages automobiles doivent évaluer, on retrouve les chocs en raison d’un obstacle ou encore les accidents de piétons ou de cyclistes.
Le fait que les VÉ ont des systèmes électroniques interconnectés complexes et sont composés de matériaux légers rend souvent le processus de réparation complexe et augmente les coûts des sinistres.
En effet, toujours selon le rapport publié par Mitchell, le nombre moyen d’heures de travail mécanique sur les VÉ reste supérieur à celui des véhicules à moteur à combustion interne, avec 1,7 heure de travail mécanique supplémentaire sur les évaluations des dommages de collision des VE par rapport aux estimations des automobiles à moteur à combustion interne.

La gestion du système de batterie à haute tension, le temps nécessaire pour mettre les VÉ hors tension pour une manipulation en toute sécurité, associés à la résolution des problèmes dans le réseau complexe de systèmes interconnectés des véhicules, représente la majeure partie de ce travail supplémentaire.
Tu souhaites en savoir plus sur notre cours en estimation des dommages automobiles pour réussir avec succès votre entrée dans l’industrie? Contacte dès maintenant notre école de mécanique ou faites-nous parvenir une demande d’information en remplissant notre court formulaire.