3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Communiquer efficacement avec les clients en période de pénurie de pièces automobiles

Les secteurs de l’automobile et du marché secondaire sont confrontés depuis plusieurs mois à d’importantes pénuries. En ce qui concerne les commerces de pièces automobiles et les ateliers de mécanique, il arrive que de longs délais soient nécessaires avant de recevoir la pièce qui permet d’effectuer une réparation spécifique. 

Les temps d’attente peuvent être parfois frustrants, tant pour les clients que les professionnels du secteur, qui sont parfois amenés à devoir s’approvisionner auprès d’autres fournisseurs. En cette période particulièrement instable, être réaliste avec les clients afin de ne pas leur donner de faux espoirs s’avère indispensable.

Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quelles sont les bonnes approches à prendre pour assurer le succès d’un atelier ou d’un commerce en période de pénurie de pièces.

Double vérification des commandes

Au moment d’établir les devis et de lister les pièces nécessaires, une double vérification est nécessaire à tous les niveaux pour éviter les problèmes qui pourraient retarder les livraisons ou les travaux. Avec la multiplication des pièces existantes et des modèles de véhicule, les erreurs peuvent vite arriver. C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser les logiciels à disposition, de passer les commandes par internet si cela est possible, et surtout, de donner le maximum de précisions sur la pièce à faire livrer pour ne pas se retrouver avec la mauvaise.  

En achetant des pièces avec d’autres fournisseurs que d’habitude afin de réduire les temps de livraison, les mécaniciens-réparateurs d’automobiles ne savent pas toujours sur qui ils doivent compter. C’est pourquoi la double vérification des commandes est indispensable.

Les retards de travaux peuvent être évités au moment de passer commande.

Répondre aux attentes des clients

Pendant leur formation en mécanique automobile, nos étudiants sont amenés à s’initier aux techniques essentielles de communication et de service à la clientèle. Une bonne relation client est indispensable pour permettre le développement de toute entreprise. 

En cette période de pénurie de pièces automobiles, il convient de se préparer davantage à communiquer de manière claire et efficace avec les clients. Leur indiquer que les travaux ne seront pas longs à réaliser ou qu’ils seront rappelés au cours de la journée n’est peut-être pas l’approche idéale à adopter. En effet, les clients peuvent espérer, avec ce genre de langage, que le processus de réparation ne devrait pas prendre trop de temps.  En cas de retard, de mauvaise livraison de la pièce nécessaire ou d’impossibilité de trouver celle-ci, les clients peuvent être simplement déçus et cela peut nuire directement à la réputation de l’atelier.

Il convient de ne pas s’engager auprès d’un client, mais plutôt de lui expliquer dès le départ qu’en raison des difficultés d’approvisionnement, qu’il peut y avoir des délais. Il est toujours mieux de surpasser des attentes que de ne pas tenir une promesse. 

Tu aimerais apprendre les bases de la mécanique automobile pour pouvoir travailler dans un atelier ou un concessionnaire? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload