Concept Audi Urban Sphere | Ce que les étudiants en mécanique hybride et électrique doivent savoir
Après avoir présenté les concepts Grandsphere et Skysphere en 2021, le constructeur Audi a récemment dévoilé le troisième volet de la série “Sphere” sous forme d’un imposant véhicule spacieux conçu pour les milieux urbains. Le concept Urban Sphere nous donne un bel aperçu de la vision de la marque allemande, qui souhaite faire de la mobilité de demain, un troisième espace de vie après la maison et le bureau.
Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quelles sont les particularités du tout récent concept Urban Sphere dévoilé par Audi.
Un véhicule conçu pour les grandes villes
Le tout nouveau concept d’Audi utilise la plate-forme PPE (Premium Platform Electric) que l’on retrouve aussi sur certains modèles Porsche. Avec ses dimensions de 5,6 mètres de longueur 2,0 mètres de large, l’Urbain Sphere se distingue par ses lignes futuristes et épurées. La calandre à l’avant est particulièrement imposante et les phares sont discrets et allongés.
Le concept d’Audi a été conçu en prenant en compte l’intérieur avant l’extérieur. Tout a été étudié afin d’obtenir un habitacle exceptionnel offrant un maximum d’espace et de confort, en particulier pour les passagers à l’arrière. Les étudiants de notre formation en mécanique hybride et électrique verront probablement au cours de leur carrière, une évolution importante dans l’habitacle de certains véhicules.
Le concept Urbain Sphere est un bel exemple de ce que devrait ressembler la mobilité de demain grâce à l’évolution des systèmes d’aide à la conduite. Avec ses sièges ajustables de multiples façons, l’étude de style d’Audi est en mesure de se transformer en un véritable salon. Plusieurs écrans multimédias, ainsi qu’une console flottante avec un minibar ont été ajoutés dans cet espace intérieur au design minimaliste.
Découvre dans la vidéo ci-dessous les images du tout nouveau concept Urbain Sphere du constructeur Audi.
Une mécanique entièrement électrique
Les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique ne verront probablement jamais l’Urbain Sphere arriver sur nos routes puisqu’il s’agit d’une étude de style, mais il y a des chances que sa motorisation soit utilisée pour les futurs modèles du constructeur.
Le concept d’Audi est équipé sur le plan technique, d’un système électrique de 800 volts pour alimenter deux moteurs. Ces derniers sont utilisés pour chaque train de roues et développent une puissance totale de 395 chevaux et un couple de 502 livres-pied. En gardant en tête l’optimisation de l’espace intérieur du véhicule, Audi a œuvré de manière à réduire la taille de la batterie, afin d’éviter des pertes d’espace. Le constructeur allemand a indiqué qu’une recharge sur un courant continu de 270 kilowatts permet en seulement 10 minutes d’obtenir assez d’énergie stockée pour parcourir environ 300 kilomètres.
Enfin, le concept Urban Sphere est doté d’un système de conduite autonome et redirection active aux quatre roues afin pour plus de maniabilité en ville.
Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile hybride et électrique? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.