Cote de vitesse des pneus: ce que les étudiants en formation de commis aux pièces doivent savoir
Tous les pneus commercialisés sur le marché comportent une cote de vitesse. Cette dernière permet de savoir quelle est la vitesse la plus élevée à laquelle un pneu peut supporter la charge représentée par le véhicule avant de ne plus fonctionner correctement. Lorsqu’il est question de faire l’acquisition de nouveaux pneus, vérifier leur cote de vitesse est indispensable en fonction du type de véhicule que l’on possède et de ses performances.
Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur les cotes de vitesse des pneus et leur importance.
Où trouver la cote de vitesse d’un pneu?
La cote de vitesse d’un pneu est généralement placée à la fin de la séquence de caractères du code de taille, située au niveau du flanc. Pour savoir quelle est la cote de vitesse des pneus recommandée par le constructeur d’un véhicule, l’information se trouve généralement dans le manuel d’entretien, dans le montant de la porte du côté conducteur, dans la trappe de réservoir ou à l’intérieur de la boîte à gants.
Pour chaque véhicule, les cotes de vitesse sont déterminées en fonction d’essais en laboratoire avec des simulations de vitesses et de charge.
Pourquoi est- il important de respecter la cote de vitesse recommandée?
Les suspensions intégrées aux véhicules font en sorte que les constructeurs automobiles et les mécaniciens-réparateurs d’automobiles portent une attention particulière à la cote d’un pneu. En effet, un véhicule qui possède des pneus dont la cote de vitesse de pneu n’est pas appropriée peut poser de grave problème de sécurité s’il roule au-delà de l’indice de vitesse.
La cote de vitesse est déterminée en fonction de la rigidité des parois du pneu. La direction, le freinage, les performances du véhicule sont des facteurs à prendre en compte dans le choix des pneus.
Récapitulatif des cotes de vitesses les plus courantes
Au cours de leur carrière, les étudiants de notre formation en mécanique automobile auront à réaliser des changements de pneus. Les cotes de vitesse qu’ils seront le plus susceptibles de rencontrer pour la plupart des véhicules sont les suivantes :
P – 150 km/h
Q – 160 km/h
R – 170 km/h
S – 180 km/h
T – 190 km/h
U – 200 km/h
H – 210 km/h
V – 240 km/h
Z ou ZR – Plus de 240 km/h
Chaque lettre correspond à une vitesse maximale à laquelle il est possible de rouler de manière sécuritaire. Comme les limites de vitesse ne dépassent jamais les 100 km/h, la plupart des conducteurs n’ont pas de problème avec la cote du pneu.
Enfin, il est important de savoir que la cote de vitesse peut être utilisée également pour les pneus d’hiver. Toutefois, il est important de rester proche de la cote d’origine, car les véhicules récents sont calibrés pour «ressentir» la route à travers les pneus avec l’aide des ordinateurs de contrôle. Ainsi, une cote de vitesse différente peut causer des problèmes.
Tu as un intérêt marqué pour l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.