Coup d’œil sur le projet de véhicule électrique de Sony
En 2020, Sony avait créé la surprise au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en présentant un tout premier véhicule. Cette étude de style était à l’époque conçue comme une sorte de vitrine pour mettre en avant ses innovations technologiques. En effet, le géant du multimédia avait indiqué qu’il ne souhaitait pas offrir ce véhicule aux consommateurs. En janvier dernier, la compagnie est revenue sur sa position au récent CES en annonçant finalement une division automobile sous le nom Sony Mobility Inc. Pour appuyer cette information, Sony a dévoilé un deuxième concept baptisé Vision-S 02.
Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quelles sont les particularités du concept Vision-S 02 et ce qu’il nous permet de savoir sur les ambitions de Sony.
Une version VUS de la Vision-S 01
Le tout nouveau concept Vision-S 02 dévoilé au CES de janvier dernier est en réalité une version VUS du tout premier concept Vision-S 01 présenté au public en 2020. Stratégiquement, Sony s’est grandement inspiré de Tesla qui a également commercialisé un VUS qui est un dérivé de sa célèbre berline Model S.
On retrouve ainsi sur le Vision-S 02 des blocs optiques semblable à ceux des modèles Tesla. L’avant du véhicule se distingue tout de même par sa bande transversale et son logo illuminé à DEL. La silhouette arrière est rehaussée, mais on retrouve les mêmes éléments que le concept de berline avec l’intégration d’une bande horizontale à DEL.
Le Vision-S 02 bénéficie de grandes ouvertures au pare-chocs avant et d’un pavillon de toit passablement plus élevé pour entrer dans la catégorie des VUS.
Pour l’intérieur, Sony a joué la carte de la modernité et du minimalisme en intégrant une planche de bord horizontale qui fait toute la largeur du véhicule et qui est composée de 3 écrans intégrant tout le savoir-faire de Sony en matière de technologies.
De plus, deux moniteurs ont été intégrés de chaque côté en guise de rétroviseur. Enfin, un quatrième écran, qui comprend les commandes les plus courantes comme la climatisation, a été ajouté entre les deux passagers avant. Côté espace, le Vision-S 02 offre la possibilité d’être configuré à 4, 5 ou 7 places en ajoutant une troisième rangée de sièges au niveau du coffre.
Étudiants en formation de mécanique automobile hybride et électrique, découvrez dans la vidéo ci-dessous les images du concept Vision-S 02 de Sony.
Même configuration que la Vision-S 01
Une fois de plus, Sony utilise la même approche que Tesla en optant pour la même configuration que son concept de berline. Les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique pourraient retrouver sur le futur véhicule de production de Sony, un groupe motopropulseur à deux moteurs permettant d’obtenir une puissance combinée de 400 kilowatts (536 chevaux) et par conséquent, d’un rouage intégral.
Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile hybride et électrique? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.