3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Coup d’œil sur les astuces pour reconnaître un odomètre trafiqué

Lors de la revente d’un véhicule d’occasion, la lecture d’odomètre est un facteur clé pour déterminer sa valeur. Malheureusement, un grand nombre d’automobilistes au Québec circuleraient avec des véhicules dont l’odomètre a été reculé. Cette pratique est interdite et passible d’une amende.  81 plaintes ont été déposées en 2018 pour des odomètres reculés, soit une légère hausse par rapport à 2014, où 66 plaintes avaient été enregistrées. 

Le secteur de l’automobile te passionne? Découvre quelles sont les astuces pour savoir comment reconnaître un odomètre qui a été reculé. 

Vérifier le rapport d’inspection préachat

Le rapport d’inspection préachat est un document essentiel pour connaître l’historique du véhicule. En plus de contenir toutes les informations sur l’historique des dommages, le document inclut également le statut des rappels non réglés, les  droits de rétention et surtout les lectures des odomètres. En comparant  les chiffres de ce document avec celui qui est affiché sur l’odomètre, il est possible de déterminer si la tendance est logique. 

L’importance de l’inspection visuelle

Il est également important de jeter un coup d’œil à l’usure de certains éléments du véhicule. Par exemple, un véhicule avec un faible kilométrage ne devrait pas avoir le volant usé ou être équipé de pneus ou de freins qui ne sont pas d’origine. Porter une attention particulière à l’usure des sièges,  des phares, et des pédales peut également aider à déterminer si un odomètre est trafiqué ou pas. 

Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles sont les mieux placés pour réaliser des inspections de véhicules d’occasion avant achat et éclairer les clients afin qu’ils prennent les meilleures décisions. 

L’inspection détaillée en cas de doutes persistants

Au cours de leur carrière, les étudiants de notre formation en mécanique automobile pourraient être amenés à réaliser certaines inspections pour aider à déterminer si un odomètre est reculé ou pas. En plus de l’inspection visuelle des éléments qui ont tendance à s’user après plusieurs années, ils pourront également vérifier l’oxydation du tuyau d’échappement ou encore l’état du liquide de refroidissement pour aider à déterminer s’il y a eu fraude ou pas. 

Les factures d’entretien et la provenance du véhicule peuvent également aider à déterminer si un odomètre est reculé.

Les modèles les plus trafiqués 

Tous les véhicules d’occasion sont susceptibles d’avoir leur odomètre trafiqué, mais il existe cependant plusieurs modèles en particulier qui sont à risque. Il n’existe aucune donnée à ce sujet au Canada, mais en jetant un coup d’œil aux données existantes provenant des États-Unis et d’Europe, on peut tout de même avoir une idée des types de véhicules ou de marques à vérifier en particulier. 

Ainsi, selon une étude récente réalisée par Car Vertical, grâce à plus de 700 000 rapports d’historique de véhicules d’occasion générés entre 2020 et 2021 aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe, il est possible de constater que les voitures allemandes sont souvent les plus ciblées, et plus particulièrement les BWM. 

Les BMW Série 7 et X5 sont en tête du classement, suivi des marques Audi (A6) et Volkswagen (Touareg). D’autres modèles signés BMW et Skoda se retrouvent aussi dans le classement. 

Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload