Coup d’œil sur les outils indispensables pour assurer l’entretien de véhicules électriques
Le nombre de véhicules électriques qui circulent sur les routes du Québec augmente chaque année. On en compte à ce jour plus de 120 000 et cela n’est qu’un début. En effet, les automobilistes à la recherche d’un nouveau véhicule sont de plus en plus nombreux à opter pour une motorisation électrique en raison de la hausse du prix du carburant. Les véhicules électriques commencent progressivement à se retrouver en atelier pour un entretien ou une réparation.
Ces véhicules, qui constituent l’avenir de l’entretien, nécessitent l’acquisition de nouveaux outils et équipements pour les ateliers de mécanique. La mécanique hybride et électrique te passionne? Découvre quels sont les outils nécessaires pour assurer l’entretien de véhicules électriques.
La sécurité et l’accès à l’information au cœur de l’entretien des véhicules électriques
Les ateliers de mécanique automobile qui souhaitent offrir des services d’entretien et de réparation pour les véhicules électriques ont tout intérêt à prendre les devants rapidement pour s’adapter à leur clientèle. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, la progression du nombre de véhicules électriques dans la province augmente très rapidement depuis quelques années.
Pour assurer l’entretien de véhicules électriques, l’acquisition d’une borne électrique accessible est essentielle pour permettre aux clients de recharger leur véhicule, mais aussi recharger un véhicule une fois l’entretien de ce dernier réalisé.
Comme les véhicules électriques fonctionnent sous haut voltage, il est obligatoire pour les ateliers de mécanique de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité des techniciens et mécaniciens. Ainsi, l’acquisition de gants de protection homologués est l’un des premiers investissements à faire. Comme ceux-ci doivent être testés et rectifiés au besoin tous les six mois pour s’assurer qu’ils protègent efficacement, il est préférable de s’en équiper de plusieurs paires. De plus, comme ils sont fragiles, il est préférable d’enfiler une deuxième paire de gants en cuir pour renforcer davantage la sécurité par précaution.
Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre formation de mécanique automobile hybride et électrique devront également s’assurer de suivre les recommandations des manufacturiers. En effet, les données relatives à l’entretien de chaque véhicule électrique permettent d’accéder à de précieuses informations pour réduire les risques d’erreurs ou de mauvaise manipulation.
Les outils et équipements nécessaires pour assurer l’entretien de véhicules électriques
Les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique devront, au cours de leur carrière, utiliser des équipements adaptés aux véhicules électriques. En plus d’utiliser un tapis isolant, des douilles et des tournevis isolés, l’entretien de véhicule électrique nécessite l’utilisation d’une visière pour le technicien chargé de réaliser les travaux. Des cônes rouges sont également à ajouter pour délimiter un périmètre de sécurité et protéger les autres personnes qui travaillent aux alentours.
Enfin, pour assurer l’entretien de véhicules électriques, les techniciens doivent avoir à disposition :
- un outil de balayage pour lire les données et effectuer des mises à jour ;
- un multimètre de catégorie III pour vérifier le voltage ;
- un multimètre pour vérifier l’isolement des fils à haute tension ;
- un oscilloscope pour résoudre les problèmes de capteurs et de communications.
À noter qu’il s’agit ici des principaux équipements nécessaires pour réaliser l’entretien de véhicules électriques. De nombreux autres outils permettent d’effectuer certaines tâches spécifiques ou de faciliter le travail des techniciens.
Tu souhaites acquérir de précieuses compétences en mécanique automobile hybride et électrique? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.