Droit à la réparation des véhicules connectés: ce qu’il faut savoir sur les progrès en cours
Les véhicules commercialisés ces dernières années sont devenus de véritables ordinateurs sur quatre roues. Leurs données sont aussi de plus en plus difficiles d’accès pour les ateliers de réparation indépendants. Pour remédier à ce problème et laisser le libre choix aux automobilistes entre un service d’entretien effectué par un concessionnaire ou un atelier de mécanique indépendant, des projets de loi sont présentement à l’étude.
Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur la situation quant à l’accès aux données des véhicules connectés.
Les enjeux de l’accès aux données des véhicules connectés
L’ensemble des systèmes sur un véhicule connecté (navigation, reconnaissance vocale, capteurs de détection, etc.) transmettent de précieuses données sur le fonctionnement du moteur et les conditions générales des différentes composantes.
Il arrive de plus en plus que des automobilistes se retrouvent dans l’obligation d’effectuer les entretiens et réparations chez un concessionnaire de la marque de leur véhicule, car les ateliers indépendants n’ont pas accès à toutes les données pour effectuer des diagnostics précis. Les clients sont souvent mécontents de cette situation, car les frais chargés sont généralement bien plus dispendieux. Les ateliers indépendants ont de plus en plus besoin d’accéder aux données des véhicules récents pour pouvoir continuer à offrir des services d’entretien de qualité. Cet accès est indispensable pour permettre aux ateliers indépendants de travailler avec toutes les informations à leur disposition, mais aussi aux automobilistes d’avoir le libre choix entre l’expertise d’un diplômé en formation de mécanique automobile provenant d’un garagiste ou d’un concessionnaire.
Projets de loi à l’étude et sensibilisation dans le secteur de l’automobile
Plusieurs projets de loi sont présentement déposés et à l’étude à la Chambre des communes. Ces derniers consistent à modifier la Loi sur la concurrence et permettre le droit à la réparation. Rien n’est encore décidé à ce stade, mais des progrès sont tout de même faits pour essayer d’arriver à une issue favorable pour l’industrie automobile et permettre à tous les mécaniciens-réparateurs d’automobiles d’avoir accès aux données nécessaires à la réalisation d’entretiens et de réparations.
De son côté, l’AIA Canada continue de sensibiliser le gouvernement pour qu’il instaure une législation équitable afin de permettre aux acteurs du marché secondaire d’être à égalité avec les concessionnaires et les réseaux franchisés. Tous les acteurs de l’industrie automobile, à tous les niveaux, doivent aussi démontrer les obstacles auxquels ils peuvent parfois se heurter. Les constructeurs ont le monopole de l’accès aux données des véhicules. Cette situation est injuste pour le consommateur et pourrait compromettre le recours aux réparations et aux entretiens essentiels des véhicules.
Tu aimerais apprendre les bases de la mécanique automobile pour pouvoir travailler dans un atelier ou un concessionnaire? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.