3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Étudiants en mécanique auto, voici ce qu’il faut savoir sur l’entretien des pièces électroniques

Les véhicules récents sont de plus en plus équipés de composants électroniques. Au fil des ans, ces composants se sont considérablement complexifiés, rendant les activités de diagnostic et de réparation différentes pour les mécaniciens. L’intégration de ces pièces permet d’augmenter la sécurité et l’efficacité des véhicules. 

Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur l’entretien des pièces électroniques sur les véhicules récents. 

Prolifération de l’électronique

Les systèmes d’aide à la conduite ne cessent d’évoluer et accélèrent la présence de pièces électroniques dans les véhicules. Ainsi, certaines pièces qui étaient physiques ont été remplacées par des petits moteurs électriques qui nécessitent le branchement d’un scanner avant d’effectuer une réparation ou un changement. 

C’est le cas, par exemple, des amortisseurs ajustables qui nécessitent une mise à jour numérique pour que les capteurs et le régulateur de vitesse puissent fonctionner correctement. Le câble relié aux étriers du frein à main à quant à lui été remplacé par un petit moteur électrique qui nécessite aussi une inspection à l’aide d’outils numériques. 

Identifier les problèmes grâce à l’analyseur

Les capteurs, les suspensions intelligentes, les freins à main électroniques ou encore les crémaillères électriques qui étaient réservés aux véhicules haut de gamme vont se retrouver de plus en plus sur des véhicules plus accessibles. 

Avec en plus de la connectivité intégrée ainsi que le partage des données, il faut s’attendre à ce que ces technologies électroniques se multiplient également. 

Ainsi, de manière systématique, les mécaniciens-réparateurs d’automobiles devront s’assurer de brancher leur analyseur afin de réaliser un diagnostic, même pour de petites vérifications de routine. Cette démarche devient indispensable pour identifier les problèmes et accéder au bon processus de réparation. 

Des pièces de remplacement plus dispendieuses

L’intégration des technologies sous les véhicules a des répercussions sur le marché secondaire. En effet, les étudiants de notre formation en mécanique automobile constateront, une fois sur le marché du travail, que les pièces sont de haute technologie, mais aussi plus dispendieuses qu’auparavant. Leur remplacement nécessite parfois un ensemble dont elles font partie. 

Aussi, leur réinitialisation demande du temps avant que le véhicule effectue sa mise à jour.  

Dans un contexte où les technologies prennent de la place, les ateliers de mécanique automobile devront s’assurer de collaborer davantage avec les spécialistes de pièces de remplacement qui travaillent étroitement avec les constructeurs automobiles. En effet, la complexité des pièces électroniques impose de choisir les meilleures pièces de remplacement afin d’éviter les problèmes. 

Enfin, la formation continue reste la clé pour permettre à tous les techniciens de se démarquer sur le marché du travail et devenir des professionnels hautement qualifiés. 

Tu as un intérêt marqué pour l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload