Étudiants en mécanique auto, voici ce qu’il faut savoir sur les climatiseurs et les gaz réfrigérants
Les véhicules qui circulent sur nos routes sont quasiment tous équipés d’un climatiseur, même les modèles d’entrée de gamme. Cet équipement indispensable lors des journées chaudes de l’été, mais aussi en hiver pour faire disparaître la buée sur la vitre du pare-brise, nécessite un entretien régulier pour fonctionner correctement.
Le monde de l’automobile te passionne? Découvre ce qu’il faut savoir sur les particularités de l’entretien parfois complexe de ce système qui est aujourd’hui la norme dans tous les véhicules.
Comment déterminer si un climatiseur est défectueux?
Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer qu’un climatiseur est endommagé ou nécessite un entretien. Généralement, le manque de liquide réfrigérant est le problème le plus récurrent lorsque l’on constate que l’air diffusé dans l’habitacle n’est pas frais. En cas de fuite de réfrigérant, le lubrifiant peut devenir inefficace et endommager le compresseur qui est la pièce la plus dispendieuse de cet équipement.
Un climatiseur doit être vérifié par le mécanicien-réparateur d’automobiles lorsque qu’il y a une absence d’air frais, des odeurs dans l’habitacle, des bruits de grincement, une condensation excessive au niveau du pare-brise et une fuite de réfrigérant ou d’huile.
Les particularités des climatiseurs qui fonctionnent avec des halocarbures
Certains climatiseurs de véhicule nécessitent un gaz réfrigérant pour pouvoir fonctionner correctement. Au cours de leur carrière, les étudiants en formation de mécanique automobile devront s’assurer de manipuler avec précaution les gaz nocifs. Une formation spécialisée est même nécessaire pour pouvoir les utiliser avec précaution.
Dans l’industrie automobile, il existe deux types de gaz couramment utilisés. Il s’agit du r134 et du r1234yf qui est utilisé pour les véhicules fabriqués à partir de 2015. La principale différence entre ces deux gaz est que l’un des deux (r134) est plus nocif pour l’environnement et peut prendre jusqu’à 13 ans pour se dissoudre dans l’atmosphère, contre 11 jours pour le r1234yf.
Quel que soit le type de gaz utilisé, il est indispensable pour les professionnels de la mécanique automobile de toujours se référer aux fiches techniques disponibles et d’aller chercher toutes les informations nécessaires avant de procéder à un renouvellement.
Comment garder un climatiseur en bon état?
En plus de changer le réfrigérant lorsque nécessaire, il est important de vérifier le filtre à pollen et de le changer au besoin. La courroie d’entraînement du compresseur doit aussi faire l’objet d’une vérification, tout comme la grille qui protège le condenseur.
Quelques gestes simples peuvent aussi permettre à un climatiseur de rester en bon état longtemps. Il est, par exemple, possible de réduire son utilisation en ouvrant les fenêtres pour les déplacements à faible vitesse.
Tu as un intérêt marqué pour l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.