3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Étudiants en mécanique électrique, voici ce qu’il faut savoir sur les coûts d’entretien des véhicules électriques

Les véhicules électriques occupent une place de plus en plus importante sur nos routes. Avec les normes imposées par les gouvernements et les défis à résoudre face aux émissions, les véhicules électriques seront aussi nombreux que les automobiles à moteur thermique au cours des prochaines décennies. Lorsqu’il est question de coûts d’entretien, ces véhicules fonctionnant à l’aide d’une batterie nécessitent certaines dépenses. 

Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur les coûts associés aux véhicules électriques. 

Les dépenses qui ne changent pas

Les dépenses liées à l’utilisation d’un véhicule électrique sont différentes de celles nécessaires au fonctionnement d’une automobile classique. En effet,  plus dispendieux à l’achat, les véhicules électriques ont tendance à être plus économiques en termes d’entretien. N’étant pas équipés de mécanique thermique, ils n’ont pas besoin de vidange d’huile ou encore de changement de bougie pour fonctionner correctement. 

Cependant, les véhicules électriques sont composés d’un système de direction, de freins, de roues et de suspensions qui sont des composants que l’on retrouve sur les véhicules classiques et qui ont aussi besoin d’un entretien régulier, ou parfois même d’un changement. Étant généralement plus lourd en raison de leur configuration (batterie, technologie à bord, popularité des formats VUS, etc.), il est à noter que les pneus des véhicules électriques ont tendance à s’user plus rapidement que sur un véhicule classique. 

Équipés de systèmes à haute tension, seuls des techniciens et des professionnels ayant suivi une formation en mécanique automobile hybride et électrique peuvent assurer l’entretien des véhicules électriques, afin de prendre toutes les précautions nécessaires pour travailler en toute sécurité.  

Les dépenses qui peuvent faire augmenter le coût moyen d’entretien

Les véhicules électriques sont composés de nombreux systèmes d’aide à la conduite et de systèmes multimédias, qui, en cas de problème, nécessitent une expertise particulière et des outils adaptés.  Des dépenses d’entretien sont parfois nécessaires pour réaliser des diagnostics plus complexes et longs afin de déterminer la cause d’un problème. 

Les compétences techniques acquises en cours de mécanique hybride et électrique par les techniciens, ainsi que les outils spécifiques nécessaires  à l’entretien font en sorte que le taux horaire facturé est souvent plus élevé lorsqu’il s’agit d’entretenir un véhicule électrique.

Cependant, malgré des prix d’entretien élevés, les véhicules électriques restent en moyenne 30% moins dispendieux à entretenir qu’un véhicule thermique. Le remplacement de la batterie nécessaire à un moment donné peut toutefois faire augmenter cette moyenne et la rapprocher de celle d’un véhicule thermique.Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile hybride et électrique? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload