Filtres à huile: ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir
Permettant de purifier l’huile contenue dans un moteur pour qu’il puisse fonctionner correctement et durablement, le filtre à huile est un élément indispensable qui doit être changé plusieurs fois tout au long de la durée de vie d’un véhicule. Pour éviter que des résidus de combustion et de fines particules abrasives ne s’accumulent dans l’huile du moteur, il est essentiel de choisir le bon filtre en prenant un certain nombre de critères.
La mécanique automobile te passionne? Découvre quels sont les éléments à prendre en compte avant de choisir et changer un filtre à huile.
Prendre en compte la qualité du lubrifiant utilisé
Il existe sur le marché de nombreux filtres à huile de qualité différente. Ils sont généralement composés d’une membrane filtrante en fibre, d’une enveloppe protectrice et d’un joint qui permet de garantir l’étanchéité. Le filtre à huile que l’on peut visser doit être remplacé intégralement lorsqu’il est en fin de vie, tandis que le filtre à huile à cartouche nécessite uniquement le remplacement de la cartouche.
Pour choisir le filtre à huile qui convient le mieux lorsque vient le temps de le remplacer au moment d’effectuer la vidange, les mécaniciens-réparateurs d’automobiles doivent prendre en compte la qualité du lubrifiant utilisé. L’époque où une pièce était suffisante pour la plupart des véhicules est révolue. C’est pourquoi, il est nécessaire d’opter parfois pour des filtres plus dispendieux et de meilleure qualité, afin qu’il puisse faire le travail efficacement, et ce, particulièrement pour les modèles qui ont des fréquences de vidange de lubrifiant plus espacées.
Quand remplacer un filtre à huile?
Il existe deux facteurs principaux à prendre en compte pour déterminer si un filtre à huile est à remplacer ou non. Au cours de leur carrière, les étudiants de notre formation en mécanique automobile qui auront à changer un filtre à huile devront vérifier le kilométrage. Un changement de filtre se fait en moyenne à tout les 20 000 kilomètres, mais cela peut varier d’un véhicule à un autre. Le temps est l’autre élément à prendre en compte. En effet, un véhicule qui a peu de kilométrage au compteur ne roule pas beaucoup et peut accumuler de l’humidité ayant des répercussions sur la qualité du lubrifiant.
Dans certaines situations, il arrive que les automobilistes ne respectent pas nécessairement les périodes de vidange. C’est aussi un facteur à prendre en compte, car si un nouveau filtre de mauvaise qualité est ajouté, celui-ci peut se dégrader plus rapidement et à la longue émettre des débris.
Il arrive souvent que les clients demandent d’opter pour le filtre à huile le moins cher pour leur véhicule. C’est pourquoi les techniciens doivent prendre le temps de bien expliquer les conséquences que cela peut avoir. Les clients qui souhaitent garder leur véhicule longtemps et éviter les visites trop souvent au garage comprennent qu’il est plus judicieux d’investir dans un filtre à huile de qualité.
Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.