3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Étudiants en école de mécanique à Montréal? Voici les freins à l’achat d’un VÉ en 2023

L’achat d’un véhicule électrique est une décision importante. De plus en plus d’automobilistes optent pour ce type de moyen de transport afin de réduire leur empreinte écologique tout en profitant des primes offertes par les gouvernements.  

Bien que les VÉ soient de plus en plus populaires et que l’offre s’est considérablement élargie au cours des dernières années, certains freins à l’achat persistent au Québec en 2023. 

Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quels sont les principaux obstacles qui empêchent les consommateurs d’adopter la voiture électrique.

Le manque de bornes de recharge à l’échelle de la province

Bien que l’on trouve de plus en plus de bornes de recharge dans tout le Québec, il y a encore des endroits où les conducteurs ont du mal à trouver une borne de recharge accessible.  

Selon un récent sondage réalisé par la CAA auprès de 16 000 propriétaires de véhicules électriques, 44% des personnes interrogées se disent inquiètes de la disponibilité des bornes publiques.

Heureusement, les gouvernements et les entreprises travaillent à étendre l’infrastructure de recharge dans toute la province, en particulier le long des autoroutes et dans les zones urbaines. Aussi, les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique constateront, au cours de leur carrière, que les ateliers de mécanique sont de plus en plus nombreux à prendre l’initiative d’offrir un service de recharge afin d’attirer une nouvelle clientèle. 

Encore des inquiétudes quant à l’autonomie des véhicules électriques

L’autonomie limitée des véhicules électriques est un autre frein à leur adoption. 

Bien que d’importants efforts aient été faits pour développer des batteries plus puissantes, de nombreuses personnes ont encore peur de se retrouver coincées sans pouvoir recharger leur voiture. 

L’autonomie des voitures électriques est largement suffisante pour la plupart des déplacements quotidiens, mais parfois pas assez pour les longs trajets. D’ailleurs, plus de 36% des personnes sondées par CAA  évitent d’utiliser leur véhicule électrique pour faire un long voyage.

Câble de charge de berline électrique.
L’autonomie des batteries est encore un frein à l’achat, malgré les avancées en termes de performances.

Une dégradation prématurée des batteries des véhicules électriques en hiver

Le froid a un impact important sur les batteries des véhicules électriques. Lorsque la température baisse, la performance de la batterie diminue, ce qui peut réduire l’autonomie du véhicule et affecter sa capacité à démarrer. 

Lorsque la température baisse, la résistance interne de la batterie augmente, ce qui réduit la capacité de la batterie à fournir de l’énergie. En conséquence, l’autonomie de la voiture peut être réduite de 20 % à 40 % en fonction de la température ambiante.

Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre formation en mécanique hybride et électrique devront prendre le temps d’expliquer aux propriétaires de VÉ qui se rendent en atelier, les solutions possibles pour minimiser l’impact du froid sur leur batterie. 

Vous aimeriez apprendre toutes les techniques d’entretien des véhicules hybrides et électriques? Informez-vous dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload