Lavage auto sans eau, ce qu’il faut savoir sur cette technique de plus en plus utilisée
Alors que le réchauffement climatique s’accélère, les solutions pour réduire l’impact environnemental se développent progressivement, et ce dans tous les secteurs. Dans le domaine de l’esthétique automobile, l’utilisation d’importantes quantités d’eau est nécessaire pour remettre à neuf les véhicules. En effet, le lavage d’une auto nécessite en moyenne entre 50 et 340 litres d’eau selon la méthode utilisée (jet à haute pression, seau d’eau, etc.).
Pour remédier à ce problème, le lavage sans eau est de plus en plus utilisé et permet d’importantes économies d’eau. Tu envisages une carrière en esthétique auto? Découvre ce qu’il faut savoir sur cette technique.
Une nouvelle offre de produits dessinée à l’esthétique automobile
Dans beaucoup de régions du sud des États-Unis ou encore d’Europe, les municipalités décident de restreindre l’utilisation de l’eau lors des périodes de fortes chaleurs. Pour permettre aux professionnels de l’esthétique automobile et aux particuliers de continuer à laver leur véhicule malgré ces interdictions, les industriels spécialisés dans la commercialisation de produits d’entretien dans le domaine de l’automobile se sont adaptés. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à proposer des nettoyants et shampoings sans eau.
Dans la grande majorité des cas, ce sont des produits, qui, en plus de contenir des agents nettoyants sont composés de polymères de cire afin de laisser une petite couche de protection une fois le nettoyage effectué. Ce type de produits utilisés par les techniciens en esthétique automobile permet de lustrer la carrosserie des véhicules.
Les précautions à prendre pour ne pas endommager la carrosserie
Les étudiants de notre cours d’esthétique automobile qui auront, au cours de leur carrière à réaliser des nettoyages de carrosserie sans eau devront prendre certaines précautions.
Tout d’abord, il est important de savoir que cette technique, même avec les meilleurs produits commercialisés, ne peut s’effectuer sur un véhicule trop sale (recouverts de boue, de sel de déneigement, ayant une épaisse couche de poussière, etc.). Le risque serait de trop souiller le chiffon et d’effectuer des micros rayures sur la carrosserie.
Ensuite, il est important d’utiliser les équipements appropriés. L’utilisation de chiffons microfibres épais est indispensable pour éviter les rayures (un pour étaler le produit et capturer la saleté, un autre pour enlever les résidus de produits et rendre les surfaces brillantes). Il est suggéré d’utiliser 2 microfibres par panneau de carrosserie afin de prendre toutes les précautions nécessaires.
Enfin, il faut garder en tête que les produits appliqués sur carrosserie peuvent sécher si un véhicule est exposé au soleil. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer le nettoyage sans eau à l’ombre et dans un endroit pas trop chaud.
Tu souhaiterais apprendre le métier de technicien en esthétique automobile? Clique sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation en préparation de véhicules ou envoie-nous une demande d’information gratuite pour tout renseignement complémentaire.