Les astuces à considérer pour éviter le vol de catalyseur
Ces derniers mois, les vols de catalyseurs ont souvent fait les manchettes ici au Québec, mais aussi partout au pays. Même si on en entend moins parler ces temps-ci, ce fléau ne s’est pas pour autant estompé. Les catalyseurs contiennent des métaux précieux qui peuvent se revendre cher, et c’est pourquoi ils sont particulièrement recherchés par les réseaux mafieux ou les personnes mal intentionnées qui souhaitent obtenir des liquidités rapidement.
Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quelles sont les astuces possibles pour éviter le vol de catalyseur.
Les véhicules les plus ciblés par le vol de catalyseur
Dans la plupart des cas, les voleurs ciblent souvent les catalyseurs des voitures plus anciennes ou des véhicules utilitaires légers, car ils sont plus faciles à accéder. Ils utilisent des outils de coupe ou des scies pour enlever rapidement les catalyseurs, ce qui rend ce type de vol assez rapide et facile à commettre.
On retrouve parmi les modèles les plus touchés par le vol de catalyseur :
- Le Ford Série F 1985-2021
- La Honda Accord 1989-2020
- Le Jeep Patriot 2007-2017
Ces modèles font partie d’une liste du top 10 des modèles les plus à risque publiée par CARFAX aux États-Unis. Au cours de leur carrière, les étudiants de notre formation en mécanique automobile auront à réaliser le remplacement de catalyseur volé. Ils auront également pour mission de bien informer les clients sur les solutions possibles pour éviter le vol de cette pièce convoitée.
Astuces de mécanicien pour prévenir le vol de catalyseur
Se faire voler son catalyseur est une situation que personne ne souhaite et que l’on remarque immédiatement au moment d’allumer le moteur. Ce dernier devient extrêmement bruyant et de la fumée sort de manière excessive du pot d’échappement.
Une fois l’installation d’un nouveau catalyseur par un mécanicien-réparateur d’automobile, il convient de garder en tête certaines astuces pour réduire le risque d’un nouveau vol.
Il est fortement suggéré de ranger son véhicule le plus souvent possible dans un garage si cela est possible ou dans un endroit bien éclairé pour décourager les voleurs. À l’extérieur, il est préférable de garer son véhicule contre un mur ou près d’autres véhicules bas pour compliquer l’accès à la pièce.
Il est également possible de faire graver le numéro d’identification du véhicule sur le catalyseur ou d’installer un dispositif antivol. Ce dernier existe sous différentes formes (plaques de protection, boulons de sécurité, cage métallique, etc.).
Enfin, lorsqu’on porte attention, il arrive parfois que des caméras de sécurité soient installées dans certains stationnements. Choisir un emplacement proche de ces caméras est un bon moyen de dissuader les voleurs. Tu aimerais suivre une formation cette année pour lancer ta carrière dans le secteur passionnant de l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.