3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Les nouvelles technologies dans l’industrie automobile

Au cours des dernières années, nous avons remarqué d’importantes innovations dans l’industrie de l’automobile. Les amateurs de bolides qui possèdent une formation de mécanique automobile sont en mesure de constater que les ingénieurs et autres professionnels de l’industrie travaillent fort pour se surpasser d’année en année et ce afin de trouver par exemple un nouveau dispositif de sécurité ou encore une façon ingénieuse d’intégrer un moteur hybride. Certaines technologies sont abandonnées en cours de route pour diverses raisons, d’autres après plusieurs années d’essais apparaissent dans les voitures des consommateurs.

Voici quelques-unes des technologies actuellement à l’essai dans l’industrie automobile.

Source

Des voitures qui communiquent entre elles sur la route

Plusieurs fabricants automobiles, comme Ford testent actuellement un système qui devrait permettre aux véhicules de communiquer entre eux et ce dans le but de diminuer les accidents sur les routes. La technologie permet à une voiture d’envoyer et de recevoir des signaux pour partager de l’information entre voitures sur la route. L’objectif est d’établir des algorithmes permettant au véhicule d’éviter un autre véhicule qui fonce vers lui. La technologie pourrait également avoir d’autres utilisations, tels que permettre à un véhicule de communiquer avec les feux de signalisation et autres infrastructures routières.

La voiture autonome


Ceux qui sont passionnés de technologie attendent la voiture autonome depuis longtemps. Retirant le conducteur de l’équation, la voiture autonome comme celle de Google peut lire les cartes et déterminer le meilleur parcours pour atteindre la destination désirée. La petite voiture de Google a peut-être l’air rigolote, mais son potentiel est immense. Au niveau de l’industrie des taxis, par exemple, on se prépare déjà à une véritable révolution même si la technologie ne sera pas prête avant plusieurs années.

La réalité augmentée pour les tableaux de bord

Ce type de technologie existe déjà dans nos voitures, avec l’intégration d’un GPS ou encore la compatibilité avec des applications mobiles populaires, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire. L’objectif est de présenter l’information dont un conducteur à besoin, par exemple la direction à suivre pour atteindre la destination désirée ou encore les conditions de route, d’une manière efficace et visuellement alléchante. Ce même dispositif pourrait aussi permettre au conducteur de changer de station de radio ou d’ajuster des réglages. À long terme, on peut prévoir que ce type de dispositif pourrait analyser des informations pertinentes pour le conducteur, par exemple la distance entre le véhicule du conducteur et un autre objet sur la route, et présenter cette information en la superposant par dessus l’objet en temps réel.

Le coussin gonflable qui arrête la voiture

Source

Mercedes expérimente actuellement un système de coussin gonflable capable d’arrêter la voiture, un dispositif ingénieux qui devrait sans aucun doute impressionner tout étudiant d’école mécanique automobile. En effet, plutôt que de réagir lors d’un impact, le système prévient les accidents en déployant un coussin sous la voiture, ce qui double la vitesse d’arrêt d’un véhicule. Le coussin élève également le véhicule, empêchant les passagers de glisser sous leurs ceintures de sécurité lors de l’impact.

Étudiants en cours de mécanique automobile, que pensez-vous des ces nouveautés technologiques?

Chargement en cours...

Spinload