3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Mécanique automobile: les astuces pour prévenir la surchauffe d’un moteur

Lors des journées de fortes chaleurs, les moteurs des véhicules fonctionnant dans des conditions difficiles sont mis à rude épreuve. Pour éviter des problèmes de surchauffe qui pourraient avoir des répercussions permanentes sur un moteur, une vérification bien précise est à réaliser par le mécanicien lors de l’entretien. D’autres mesures à adopter doivent être communiquées aux clients, surtout ceux qui utilisent leur véhicule pour de longs trajets. 

Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur les astuces pour prévenir la surchauffe d’un moteur. 

L’importance de la vérification du système de refroidissement

Un moteur thermique à combustion dégage toujours de la chaleur. Avec des températures pouvant monter à plus de 30 degrés Celsius au soleil l’été, les éléments mécaniques d’un véhicule peuvent rapidement monter en température et provoquer une surchauffe du moteur. Pour éviter cette situation, il est indispensable d’inspecter le système de refroidissement. Ce dernier a pour mission d’aspirer la chaleur et de l’évacuer plus loin à l’extérieur du bloc moteur. Un liquide de refroidissement qui circule dans un tuyau est également utilisé pour permettre de refroidir le moteur. 

Lors de l’inspection, les mécaniciens-réparateurs d’automobiles doivent s’assurer du bon fonctionnement du système de refroidissement en vérifiant que le circuit ne soit pas endommagé, puis en jetant un coup d’œil à l’état du ventilateur, du thermostat et de la pompe à eau.

Adapter la conduite et vérifier l’indicateur de température

Les étudiants de notre formation en mécanique automobile auront, au cours de leur carrière, à guider les clients à adopter les bons gestes pour garder leur véhicule longtemps. Les problèmes de surchauffe peuvent être évités en changeant le type de conduite. Les accélérations trop brusques ont tendance à faire rapidement monter la température du moteur. C’est pourquoi il est suggéré d’adopter une conduite plus souple lors des périodes de fortes chaleurs. 

Il est également important de vérifier régulièrement l’indicateur de température pour vérifier qu’il ne dépasse pas son seuil normal. 

Un indicateur de température au-dessus de la moyenne est souvent le signe d’un manque de liquide de refroidissement.

Des petits gestes simples qui font une grande différence

En plus d’adopter une conduite plus raisonnable, il est également possible d’aider le moteur en réduisant l’usage de la climatisation, mais aussi en enlevant tous les objets inutiles dans le coffre avant un départ afin d’alléger le poids du véhicule. Il est aussi préférable d’avoir dans son véhicule un bidon de liquide de refroidissement et un autre avec de l’eau distillée (qui contient moins de minéraux) pour se préparer à toute éventualité. 

Quoi qu’il en soit, si l’indicateur de température est à un niveau élevé et si de la fumée commence à se dégager du moteur, il est indispensable dans ce genre de situation de s’arrêter et d’éteindre le moteur. Si une fuite est constatée, il est alors possible de remplir le réservoir avec du liquide de refroidissement ou de l’eau, et d’attendre au moins 30 minutes avant de redémarrer le véhicule pour l’apporter au garage le plus proche. 

Tu as un intérêt marqué pour l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload